Guide de la démission : procédures, droits et conseils pour quitter son poste
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la démission avec notre sélection d’articles dédiés. Que vous envisagiez de revenir sur votre décision de démissionner ou que vous cherchiez à rédiger une lettre de démission efficace, ce guide est là pour vous. Nous abordons les questions du préavis, des conditions d’annulation d’une démission et des droits au chômage après avoir quitté volontairement un emploi. Ces articles vous offrent des conseils pratiques et des éclairages juridiques pour prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause.
Contactez
un de
nos avocats experts
en démission
Nos
meilleurs articles
en démission
Comment rédiger une lettre de démission : Guide et conseils pratiques
Publié le 07/10/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 7 min
La lettre de démission est un acte par lequel un travailleur signifie sa volonté de rompre le contrat de travail qui le lie à son employeur. Les formalités à respecter pour une démission varient suivant le type du contrat de travail du salarié.
Refus d’annulation d’une démission
Publié le 05/10/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min
Sous l’emprise de la colère, vous avez démissionné ? À présent, vous souhaitez revenir sur votre décision ? Pas de panique ! Vous pouvez annuler votre démission si vous l’avez notifié de manière non claire et équivoque. Une démission réalisée sous la pression ou les menaces de l’employeur peut également être annulée.
Démission et Préavis : Ce que vous devez savoir
Publié le 30/09/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 10 min
Lorsqu’un salarié démissionne, il rompt son contrat de travail volontairement. Un délai de préavis peut lui être prescrit, mais il peut aussi bien en être dispensé. Pour en savoir plus à ce sujet, renseignez-vous auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail. L’occasion de faire le point sur la démission et le préavis.
Calculer le préavis de démission
Publié le 26/08/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Le mode de calcul du préavis de démission est défini par la convention collective de l’entreprise. En général, il prend en compte la profession et l’ancienneté du salarié. Si la convention collective ne mentionne rien sur le calcul du préavis, les usages pratiqués dans la profession ou dans la localité seront appliqués.
Revenir sur sa décision de démissionner, est-ce possible ?
Publié le 18/08/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Pour annuler une démission, le salarié doit informer son employeur par une lettre d’annulation mentionnant les raisons justifiant sa décision. En cas de refus, il peut saisir le conseil de prud’hommes pour annuler la rupture.
Tout comprendre sur le droit au chômage après une démission
Publié le 04/06/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Vous envisagez de déposer votre démission ? Vous vous demandez si vous aurez droit à des allocations chômage après la rupture de votre contrat de travail ? En principe, la démission ne permet pas de percevoir ce revenu de remplacement de la part de France Travail (ex-Pôle emploi). Toutefois, la règlementation admet quelques exceptions.
Choisissez votre avocat
Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.
Contacter un avocatLa justice est l'âme de la société, et les avocats sont ses gardiens.