Tout savoir sur le refus de divorce

La décision de divorcer n’est pas toujours unanime, et les situations où un conjoint refuse de participer ou de consentir au divorce sont complexes et délicates. Ce sous-thème explore les défis juridiques et les solutions possibles lorsque l’un des époux refuse de divorcer ou ne se présente pas aux procédures judiciaires. Les articles abordent les stratégies pour avancer dans un divorce malgré l’absence ou le refus de l’autre partie, offrant des conseils sur comment gérer un divorce unilatéral et les implications légales de telles situations. Que vous soyez celui qui initie le divorce ou celui qui y est réticent, comprendre vos droits et options est crucial.
Contactez un de
nos avocats experts
en refus de divorcer
Nos meilleurs articles
en refus de divorcer

Comment divorcer sans l’accord de son conjoint : Procédures et étapes légales
Publié le 13/02/2025, Par Justifit | Revu par Maître Alban POISSONNIER - Temps de lecture : 4 min
Votre couple bat de l’aile et vous voulez y mettre un terme, mais votre conjoint n’est pas d’accord avec vous ? Comment divorcer quand l’autre ne veut pas ? Que faire dans ce genre de situation ?


Assignation en divorce : comment réagir et éviter les erreurs
Publié le 13/03/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Une assignation est un document juridique formel qui a pour objectif d’informer une personne de la volonté de son époux de divorcer. Elle est rédigée par un avocat avec la concertation de l’époux demandeur du divorce.


Refus de divorcer : guide juridique
Publié le 30/05/2023, Par Justifit | Revu par Maître Cécile KERNER - Temps de lecture : 2 min
Sachez que le juge peut refuser de prononcer le divorce si les preuves apportées par votre conjoint (e) sont insuffisantes. Toutefois, votre refus de divorcer ne l’empêche pas d’engager la procédure de divorce.


Divorce : Que faire si le conjoint ne se présente pas à l’audience de conciliation ?
Publié le 18/04/2023, Par Justifit - Temps de lecture : 2 min
Si votre conjoint ne se présente pas à l’audience de conciliation, vous aurez des difficultés par rapport au partage de biens ou l’obtention d’une prestation compensatoire. Néanmoins, cela peut aussi lui être préjudiciable, car il ne sera pas en mesure de s’opposer à ce qui a été décidé lors de l’audience.

Nos meilleures vidéos
en refus de divorcer

Choisissez votre avocat
Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmi 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.
Contacter un avocatLa justice est l'âme de la société, et les avocats sont ses gardiens.