Avocats, communiquez sur vos honoraires. Dévoilez votre valeur.

La question des honoraires est souvent un sujet sensible dans la relation entre les avocats et leurs clients. Les honoraires sont perçus par certains clients comme une barrière, suscitant des incompréhensions et, parfois, des réticences.  En effet, beaucoup de clients expriment des préoccupations quant aux coûts des services juridiques, manquant parfois de visibilité sur la valeur ajoutée de votre expertise.

Les honoraires restent un sujet central dans l’exercice du métier d’Avocat qu’il importe d’aborder avec autant de sérénité que possible.

Qui est Didier Rousseau ?

Didier Rousseau, avocat nantais ayant exercé pendant 25 ans en droit des affaires, a mis fin à sa carrière juridique en 2017, à l’âge de 52 ans, pour se consacrer au coaching professionnel. Aujourd’hui, il partage son expertise avec ses anciens confrères, des experts-comptables et des chefs d’entreprise. Ce « révélateur de talents » met un point d’honneur à aider les autres à développer leur confiance en eux, partant du principe que « le plus beau cadeau que l’on puisse offrir aux autres, c’est d’être bien soi-même. »

Réalisez la valeur de votre travail

Par où commencer ? Commençons par l’Avocat lui-même:

  • Se valoriser avec justesse pour permettre (se permettre) de bien facturer. L’estime de soi doit s’entretenir au quotidien.
  • Mettre son focus sur ce qui s’est bien passée, sur les qualités dont on a fait preuve (rapidité, pugnacité, …) dans tel ou tel dossier. 
  • Se parler gentiment fait aussi partie des méthodes qui permettent d’entretenir une bonne image de soi.

L’avocat qui veut progresser en matière de facturation sera également attentif à la manière dont il regarde son propre travail : Ne pas vouloir sauver le monde, mais accompagner son client ; Ne pas prétendre atteindre la perfection (qui n’existe pas) mais faire juste de son mieux sont des « mantras » que l’on devrait garder en tête.

Aborder la question des honoraires avec son client, c’est comme une plaidoirie… encore mieux en étant préparé!

Communiquez en amont sur vos honoraires

Assurez-vous par ailleurs de détenir une lettre de mission qui prévoit un budget estimé (sous forme de forfait est plus facile à présenter) pourquoi pas mais à la condition que ce qui est inclu dans le forfait soit clairement détaillé et que tous les aléas de la procédure (2 ème ou 3 ème jeu de conclusions) en soient exclus… et que vous l’ayez expliqué en rendez-vous. 

Avec une convention d’honoraires au taux horaire, vous serez plus certain que la contrepartie financière que vous percevez sera en corrélation avec votre temps passé et votre implication dans le dossier.

Expliquez vos honoraires

Bien préparer sa plaidoirie sur les honoraires, y accorder un temps suffisant lors du premier rendez-vous client c’est un gage d’un équilibre préservé entre ce que vous donnez dans votre travail et ce que vous en percevez. Soyez en outre vigilant à ce que le risque d’impayé soit aussi faible que possible ; avec la solution des acomptes au fil du dossier et en amont de chacune de vos interventions, vous écartez ce souci supplémentaire.

 

L’avocat est impliqué pour ses clients, il y passe beaucoup de temps de sa vie et porte souvent une partie des préoccupations des personnes qui lui ont confié leurs problématiques. Pour durer dans le métier et travailler avec sérénité, il importe d’être payé et bien payé. Et cela dépend non pas des clients, … mais de vous. 

A vous Avocats d’imposer vos conditions. Vous le valez bien.

Didier rousseau

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