Avocats : comment attirer des clients via Instagram et LinkedIn ?
Quel est le moyen infaillible de vous faire connaître et de développer votre chiffre d’affaires ?
Grâce à elle, vous rayonnez auprès de vos clients, vous vous différenciez, vous augmentez votre visibilité et donc votre clientèle. Qui suis-je ? La communication !
Si vous souhaitez avoir une communication moderne et disruptive pour attirer de nouveaux clients à travers les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, ce replay est fait pour vous. Il se déroule avec Maître Léa Mendoza, avocate, coach et spécialiste de la communication et Pauline Deschamps, directrice Générale de Justifit. Notre intervenante vous fera part de son expérience pour développer sa clientèle.
Le Replay
Qui est Maître Léa Mendoza ?
“J’ai 31 ans, je suis avocat au Barreau de Grenoble depuis 5 ans, j’interviens en droit civil (assurance, contentieux auto, immobilier, construction et divorce amiable). J’ai ouvert mon cabinet en 2018 après 13 mois de collaboration. J’ai créé une page instagram qui m’a permis de booster ma visibilité et ma notoriété. J’ai également créé une nouvelle société LEALAW ayant pour activité le coaching pour étudiants en droit. Je totalise également plusieurs milliers d’abonnés sur LinkedIn avec certains post à plus d’1 M de vues. Mes points forts sont le marketing digital et la communication”
Communiquer à l’ère du digital
À l’ère du digital, être présent sur internet et en particularité sur certains réseaux sociaux vous permet de développer un lien de proximité avec vos clients. Vous leur offrez la possibilité de communiquer directement avec vous.
Instagram VS Linkedin
74% des utilisateurs ont entre 18 et 35 ans sur Instagram contre 57,2% des utilisateurs 25-35 ans pour LinkedIn.
Sur LinkedIn les posts tournent davantage autour de l’expertise métier contrairement à Instagram qui ouvre des champs plus spécifiques et moins formels.
Les préalables à l’utilisation des Réseaux Sociaux
Tout d’abord, notez bien qu’Instagram est fait pour tous les domaines de droit. En ce moment, l’optimisation fiscale bat tous les records due à la montée en puissance des entrepreneurs, pensez-y !
- Créer son identité visuelle
Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères ? Le “personal branding” ! Il s’agit d’ un ensemble de techniques marketing qui consistent à promouvoir son image comme s’il s’agissait d’une marque.
- ayez un logo
- misez sur le design, comptez environ 500 euros pour un bon logo chez un graphiste ! C’est un investissement à vie !
- Avoir la volonté d’être régulier
50 % de la clientèle de notre intervenante vient des réseaux sociaux. Pour cela, il vous faut poster assez régulièrement pour être visible !
Instagram est un outil très puissant à condition d’être régulier. Publiez tous les jours en post et/ou story (contenu éphémère). A contrario, l’algorithme de LinkedIn n’oblige pas à publier tous les jours.
Comment débuter et développer ses Réseaux Sociaux
Les contenus qui cartonnent sur Instagram
- Des photos de vous, les réseaux sociaux (Instagram en particulier) favorisent les photos de visages. Vous montrer vous humanise auprès de vos clients.
Pensez-y : beaucoup de confrères postent des photos en robe d’avocat. Cependant, hors gala, la déontologie ne le permet pas.
- Faites entrer vos abonnés dans votre univers en postant des photos/vidéos de vos locaux.
- Montrez les retours clients pour gagner la confiance de vos prospects
- Pour interagir avec votre audience, faites des sondages sur des thématiques bien précises, en story.
- Prévoyez des “lives” une fois par mois avec votre audience. Pour plus de proximité et pour démontrer votre expertise !
Organisez-vous
Prévoyez vos contenus à l’avance pour ne pas vous retrouver à court d’idée. Dans la semaine, prévoyez 2 heures pour tous vos posts et 3 autres heures pour les publier et répondre aux interactions (commentaires, messages privés, etc.)
En fonction de votre cible, vous pouvez prévoir de dupliquer une partie de votre contenu sur LinkedIn.
Observez ce que font les autres
Nourrissez vous de ce que font les autres.
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