La robe gomme-t-elle toutes les inégalités ?
Mars, le mois de l’histoire des femmes ! L’occasion de vous annoncer le lancement du cercle Olga par Justifit. Ce cercle a vocation à rassembler régulièrement des avocates autour d’événements et rencontres inspirantes. Pourquoi Olga ? Pour rendre hommage à Olga Balachowsky-Petit, première femme de France à avoir prêté serment d’avocat à Paris.
Jeudi 17 mars 2022, nous avons organisé notre première rencontre entre avocates membres et non-membres du réseau Justifit.
Lors de ce dîner dans un restaurant parisien, les avocates ont eu le plaisir d’écouter l’intervention de Maître Valérie Duez-Ruff, avocate au barreau de Paris et de Madrid, et également créatrice de Moms à la Barre.
Ce fut également l’occasion de faire la connaissance de Maître Sandy Mockel, vice-présidente de l’ACE. Elles ont pu, toutes ensemble, et dans un cadre chaleureux autour d’un repas savoureux, échanger sur leurs joies et problématiques liées à la profession d’avocat.
Nous retenons quelques points de l’intervention de Maître Duez-Ruff.
La robe gomme-t-elle toutes les inégalités ?
Nous constatons que le genre, pour certains emplois, relève de la normalité : la boulangère, la couturière ou encore la femme de ménage. Cependant, dès que nous montons dans les catégories SCP +, le genre est beaucoup moins employé (un médecin, un avocat, etc…).
Et le titre d’avocat ?
Nombreuses ne se sentent légitimes de s’appeler « avocate » qu’au bout d’un certain nombre d’années de carrière et utilisent « avocat » dans leurs premières années afin d’imposer le respect.
En effet, un récent sondage Justifit (de mars 2022) montre que 65 % des femmes avocates trouvent plus juste de se faire appeler “avocat” que “avocate ».
La profession est-elle rétrograde ?
Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes…
30% des femmes quittent la profession après 6 années de pratique et 85% des femmes estiment que la maternité est un frein dans leur carrière« . Pour preuve, dans un récent article de Libération*, deux avocates ont livré un témoignage sur des discriminations subies au retour de leurs congés maternité.
3/4 des avocates en France ont déjà ressenti une forme de harcèlement.
Faut-il raccrocher la robe pour être heureux ?
Les raisons qui poussent les avocates à raccrocher la robe sont nombreuses :
- le sacrifice (charge de travail trop importante),
- la vie personnelle inexistante,
- l’épuisement récurrent,
- la démesure des égos.
À noter qu’il existe une commission accompagnant les avocats victimes de harcèlement et de discrimination mais peu d’avocats sont au courant. Il s’agit de la COMHADIS.
LE LIVRE BLANC :
«Le Guide de la gestion des émotions pour avocat »
Enfin, Maître Duez-Ruff a livré aux participantes à cet événement plusieurs méthodes précieuses permettant de mieux gérer sa productivité et la gestion de son temps. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre l’attache de l’intervenante.
Vous souhaitez rejoindre le Cercle Olga ?
Pas d’adhésion requise, contactez-nous à l’adresse suivante et dites et nous vous communiquerons par mail les prochains rendez-vous !
*https://www.liberation.fr/
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE
BLANC :
« Le Guide de la gestion des émotions pour avocat »