Devenez un orateur convaincant pour gagner vos affaires ?

Vous souhaitez mettre toutes vos chances de votre côté pour emporter la conviction du juge ? En effet, convaincre est un de vos plus gros enjeux en tant qu’avocat. Maître Sophie Lemaître, avocat depuis 20 ans et créatrice de AdVocatio, vous donne dans ce replay toutes les astuces pour devenir un orateur convaincant en audience et gagner vos affaires ! Webinar co-animé par Pauline Deschamps, Directrice générale de Justifit.

L’essentiel à retenir ?

Un avocat est-il nécessairement un bon orateur ?

Marquez les esprits et emporter l’adhésion du juge est un exercice à part entière. En plaidoirie, pour convaincre il convient d’aligner le fond et la forme.

Convaincre avec la voix ?

Votre voix est un “instrument” comme l’affirme Quintilien : “ Évitons donc la monotonie qui consiste à parler tout d’une haleine et toujours sur le même ton. » «Notre voix doit être en harmonie avec nos paroles.»

Pensez à varier le rythme et le volume de votre voixAfficher vos intentions grâce à votre gestuelle est un plus.

Savoir argumenter ?

Les arguments permettent de renforcer votre allocution et de lui donner de la matière.

Il y a deux types d’arguments. Les arguments faisant appel à la raison et ceux faisant appel à l’émotion. Ne l’oubliez pas, le juge est un homme comme les autres. Pour trancher, un juge ne prendra pas en compte uniquement les aspects juridiques mais aussi les arguments faisant appel à l’émotion.

Les différents types d’argument :

  • Le syllogisme est un raisonnement déductif et rigoureux permettant d’arriver à une conclusion. Il s’agit de partir du général pour arriver au particulier : “Le chat a 4 pattes. Groot et Merlin ont 4 pattes. Ce sont donc des chats… !”
  • Les arguments d’autorité est un mode de raisonnement rhétorique qui s’appuie par citation ou simple référence sur une personnalité connue.
  • Les arguments par l’absurde est une forme de raisonnement logique démontrant la véracité d’une proposition en prouvant l’absurdité.

Parlez avec style !

Parler avec votre style vous permet de vous démarquer et donner du relief à votre discours.

Les 20 premières secondes d’une allocution sont les plus importantes, c’est à ce moment que vous pourrez capter l’attention de votre interlocuteur. Ici, le juge.

Comment bien s’exprimer ?

Décryptage des figures de style que vous pouvez employer, grâce à l’allocution de Gisèle Halimi ci-dessous :

  • La répétition : « échec », « erreur » et « oublie » sont des mots employés à plusieurs reprises.
  • L’ anaphore : il s’agit de commencer les phrases avec les mêmes mots. Ici “supposons que …”
  • La rhétorique : la question rhétorique est une fausse question car elle n’attend pas de réponse. “ Que peut-on nous faire ?”
  • La métaphore : parler de quelque chose de manière imagée en faisant appel aux sens de son interlocuteur.
Bon à savoir :

Pour aller plus loin sur le sujet Sophie Lemaître vous recommande l’ouvrage “la parole est un sport de combat” par Bertrand Périer, avocat et écrivain.

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