Avocats, les 7 types de clients que vous allez forcément rencontrer ?
Vous, avocats, êtes humains… Et vos clients aussi. Ils sont tous différents et n’ont pas les mêmes attentes et traits de personnalité. Voici 7 profils de clients sur lesquels vous pouvez tomber ou êtes déjà tombé en tant qu’avocat.
Le Monsieur “je sais tout”
Son profil ?
“J’ai vu que Marie-Chantal avait le même problème que moi, elle a juste eu une amende à payer, je pense pouvoir m’en tirer avec la même chose. Il suffit simplement de déposer un recours, mais vous le savez déjà, non ?” Le type de client que vous préférez, sans aucun doute… Il connaît mieux la loi que vous – malgré vos 8 années d’études – et a déjà pris tous ses renseignements sur des forums, explorant parfois les recoins les plus sombres d’Internet.
Comment le gérer ?
Gardez votre sang-froid. S’il commence à vous poser des questions d’un air inquisiteur, ne tombez pas dans son piège ! Répondez du tac au tac à ses questions, il les enchaînera de plus en plus vite jusqu’à ne plus en avoir en réserve. Pointez ses contradictions de manière diplomatique. Vous pourrez alors savourer votre victoire par KO et mettre en avant votre expertise d’avocat.
Celui qui se croit dans un épisode de Suits
Son profil ?
“Alors, elle est où votre secrétaire sexy ? J’attends toujours mon whisky” dit-il avec un clin d’oeil appuyé, un petit sourire au coin des lèvres. Et non, vous n’êtes pas au bar du coin, mais bien dans votre cabinet, derrière votre bureau.
Votre client a semblé surpris lorsqu’il a vu que vous n’aviez ni les cheveux gominés, ni un costard à 3000€ (ou un soyeux brushing et une paire de Louboutin) mais il s’attend toujours à ce que vous trouviez la solution à ses questions en moins de 5 secondes, montre en main.
Comment le gérer ?
Première option, vous pouvez entrer dans son jeu et réciter les meilleures punchlines de Suits ou Ally McBeal si vous les avez en tête. On vous en donne une de Suits comme antisèche : “n’importe qui peut faire mon travail, mais personne ne peut être moi”. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau !
Seconde option, lui dire les choses comme elles sont : la vie réelle n’est pas comme dans les séries américaines mais cela ne vous empêche pas d’être compétent pour son litige même si vous ne buvez pas d’alcool à longueur de journée dans votre bureau dominant les hauteurs de New-York.
D’ailleurs, vous n’avez pas même pas de bureau à New-York quand on y pense, vous préférez le calme et la verdure d’Aurillac.
Le client optimiste
Son profil ?
Il vous fait confiance et ne vous le cache pas. S’il a choisi d’avoir recours à un avocat, c’est pour gagner son procès, aucune autre issue est possible dans son esprit. Pour l’Optimiste, l’avocat ne peut que gagner car il est là pour le représenter et protéger ses arrières, n’est-ce pas ?
Comment le gérer ?
Toujours sympathique, l’Optimiste n’hésitera pas à vous appeler régulièrement pour prendre des nouvelles de son dossier. N’hésitez pas à lui parler de vos chances de réussite si elles sont minimes… Il pourra se préparer à une éventuelle défaite plus facilement.
Le client pessimiste
Son profil ?
S’il a fait appel à vous, c’est uniquement car sa mère l’a amené de force à votre cabinet, rien de plus. Il pense que son dossier est une cause perdue, et il n’hésitera pas à vous le faire sentir dès les premières minutes en réfutant tout ce que vous dites.
Comment le gérer ?
Le Pessimiste vous poussera dans vos retranchements en secouant la tête à chacune de vos interventions, mais ne lâchez rien. Faites votre travail d’avocat et répondez posément à ses questions. Il finira par baisser sa garde tôt ou tard devant votre professionnalisme et vous pourrez avancer ensemble. Si vous lui assurez la victoire, nul doute que vous sentirez une réelle différence dans son comportement. En revanche, il n’est pas sûr qu’il revienne vers vous en cas de défaite.
Le client psychopathe
Son profil ?
Il se balance de gauche à droite sur sa chaise – s’il le fait d’avant en arrière, ça fonctionne aussi – en regardant dans le vide. Sa technique d’approche change selon les jours (pleine lune ou pas). On notera également qu’il est venu pour des conseils juridiques, et non parce qu’il avait un problème, ce qui est assez rare pour être souligné.
Mais ses questions sont pour le moins étonnantes : “si j’utilise un couteau pour faire des petits trous dans la peau de ma compagne, je risque
combien ? Pas pour la tuer, non, juste pour faire des petits trous…” mais également “et si je monte une holding avec les fonds d’investisseurs travaillant à Orange pour racheter Free avant de le vendre à l’Etat ? Est-ce que l’autorité de la concurrence peut m’inquiéter ?” Oui, nous aussi on cherche encore la cohérence.
Comment le gérer ?
Appelez un hôpital psychiatrique. Vite. Ou alors, pensez que si vos réponses sont pertinentes, vous allez gagner un client fidèle.
Le old school
Son profil ?
C’est un vieux de la vieille, assez traditionnaliste, qui ne comprend généralement pas pourquoi vous lui envoyez des documents par mail parce que “vous comprenez Maître, de mon temps, on envoyait tout par courrier et on n’avait pas de problème si votre Internet plantait”. Il a d’ailleurs un petit côté paternaliste qui vous agace.
Comment le gérer ?
Gardez le sourire, serrez les dents et expliquez que vous suivez la procédure. Ce genre de clients aiment que les choses soient faites dans les règles, donc soyez patient et prenez le temps de tout bien lui expliquer.
L’ancien avocat
Son profil ?
Il rejoint un peu le profil du monsieur “je sais tout” sauf que lui, pour le coup, sait vraiment beaucoup de choses. C’est peut-être lui le plus agaçant de tous, parce qu’il vient vous voir que parce qu’il ne peut pas se représenter lui même. Vous avez l’impression de vous voir dans 30 ans, et vous n’aimez pas trop l’arrogance qui se dégage du personnage… Oh mon dieu, est-ce ça que les gens voient quand ils vous parlent ?
Comment le gérer ?
S’il vient vous voir, même si c’est uniquement de la représentation, c’est qu’il a quand même un souci et a besoin de vous. Ecoutez ses problèmes, laissez le parler, mais montrez lui que vous avez du caractère et que vous n’êtes pas toujours d’accord avec ce qu’il propose, il ne vous en respectera que davantage. Et puis, qui sait ? Peut-être que lui comme vous, vous apprendrez mutuellement des choses.
Dites-nous en commentaire celui que vous préférez, ou celui qu’on a
oublié ! N’hésitez pas à nous raconter une expérience de clients qui vous a marqué, fait sourire ou énervé.
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