Avocats, quels réseaux sociaux pour vous faire connaître ?

Développez votre clientèle grâce à une présence optimisée sur les réseaux sociaux ! Dans ce contexte de concurrence grandissante et de digitalisation de la profession, votre présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle.

Dans le replay de webinar, Laura Ciriani, experte en communication digitale pour les indépendants, et Caroline Yadan Pesah, avocate en droit de la famille membre de Justifit, vous partagent toutes les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, afin de vous démarquer et de développer votre clientèle ! Ce webinar est co-animé par Malika Bello, Communication Manager de Justifit. Avocats, comment vous faire connaître grâce aux réseaux sociaux ?

Le replay

Quels sont les points qui seront abordés dans ce webinar ?

  • Sur quels réseaux sociaux se positionner ?
  • Comment soigner son e-réputation ?
  • Quelles sont les clés d’un bon profil sur Linkedin ?
  • Quels contenus poster et à quel rythme ?
  • À quoi sert Google My Business ?
  • Créer un podcast audio ou des vidéos sur YouTube ?
  • ClubHouse, le nouveau réseau social à la mode ?

L’essentiel à retenir

En France, tous les professionnels sont présents sur les réseaux sociaux. Au niveau des chiffres, en janvier 2022, selon les rapports officiels, le nombre total d’utilisateurs d’internet s’élève à 4,95 milliards, soit à 62,5% de la population mondiale. Dans ce cadre de numérisation du monde, le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux a lui aussi considérablement augmenté par rapport à la décennie précédente.

Concernant les réseaux sociaux en France, quelques chiffres indicatifs ci-dessous.

  • Youtube avec 50 millions d’utilisateurs : ce canal de communication est pratique si vous souhaitez effectuer des vidéos de vulgarisation de droit et les diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Facebook avec 40 millions d’utilisateurs : vous trouverez beaucoup d’associations sur Facebook ainsi que des groupes de discussions entre avocats et justiciables.
  • Instagram avec 24 millions d’utilisateurs : ce réseau est en forte croissance notamment par les jeunes avocats. Il s’agit principalement d’un réseau d’images.
  • LinkedIn avec 23 millions d’utilisateurs : il s’agit du canal de communication professionnel à privilégier pour mettre en valeur votre expertise. Orienté BtoB, les prospects y sont davantage qualifiés. Sur ce réseau, de nombreux prescripteurs peuvent vous recommander en tant qu’avocat !
  • Twitter avec 12 millions d’utilisateurs : ce dernier est incontournable pour toucher les journalistes. C’est un réseau politique où vous exposez vos opinions.
Bon à savoir :

Nous comptons, en janvier 2022, 4,62 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Vous comprenez maintenant pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est primordiale en 2022.

Mais alors, comment soigner sa e-réputation ?

  • Soyez visibles sur la première page Google.
  • Maîtrisez votre image sur le web : pensez à ce que les clients potentiels peuvent voir. Faites le test en tapant votre prénom et nom sur Google et regardez les résultats qui apparaissent sur la première page. Vous devriez voir apparaître vos comptes sur les réseaux sociaux, votre site web, votre fiche Justifit si vous en avez une, etc.
  • Il est important d’avoir de bons avis sur votre fiche Google My Business. N’hésitez pas à les solliciter auprès de vos clients avec lesquels vous avez de bons rapports. Des avis positifs contribuent à accroître votre confiance en vous et au développement de votre clientèle ! Dans leur parcours de recherche d’un avocat, les justiciables peuvent se baser sur ces avis avant de vous contacter.
  • N’oubliez pas de mettre votre lien Google My Business en signature de mail afin que votre fiche soit identifiable à chaque échange de mail (on parle des spécificités de Google My Business plus bas).
À noter:

Etre visible sur un maximum de média vous permet de maximiser votre référencement sur Google.

Les clés d’un bon profil sur LinkedIn

  • Soignez votre photo, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Pensez également à changer votre bannière pour soigner votre image de marque. Découvrez notre article où nous vous donnons les clés d’une photo de profil qui donne envie de se faire contacter !
  • Ayez une accroche personnalisée vous mettant en valeur pour permettre une meilleure identification auprès de vos prospects.
  • Mettez en valeur vos expériences et n’hésitez pas y ajouter des mots clés (ex. : divorce).
  • Ajoutez du contenu à la section expérience pour illustrer vos propos et mettre en valeur votre expertise.
  • Renseignez vos compétences clés et recueillez des témoignages clients.
Voici quelques exemples de profils optimisés :
  • Linkedin de Maître Isabelle Bonardi
  • Linkedin de Maître Benedicte Bury
  • Linkedin de Maître Caroline Yadan Pesah
Points clés à retenir :
  • Une photo de profil de face, souriante.
  • Le nom et prénom et vos domaines de droit à gauche du profil.
  • Une bannière claire et esthétique.

Quels contenus poster sur les réseaux sociaux et à quel rythme ?

Poster sur les réseaux sociaux, oui, mais comment et à quelle fréquence ? En fonction des différents réseaux sociaux, vous devrez adapter votre contenu. Facebook se destine plutôt aux partages de publications qui vous semble pertinentes, LinkedIn se prête davantage à la recherche de nouveaux prospects à travers posts écrits et images inspirantes, et sur Twitter vous pourrez discuter des sujets d’actualité. Dans tous les cas, voici une liste de contenus que vous pourrez aisément poster sur les différents réseaux sociaux, à un rythme régulier.

  • Des articles sur des sujets recherchés.
  • Des sujets polémiques qui tendent à susciter des réactions. Partez toujours d’un fait juridique ou d’un texte de loi pour dérouler votre contenu. Ce contenu vous permet de faire de la veille juridique.
  • Les célébrations telles que vos certifications ou diplômes obtenus liés à la pratique du cabinet, etc. Avec ce type de post, vous touchez à la sensibilité de vos contacts.
  • L’actualité juridique : relayez des informations pertinentes sur l’actualité juridique (nouveau projet de loi, etc).
  • Les événements : partagez les événements auxquels vous participez (webinars, interviews).

N’oubliez pas, le but de ces posts est de susciter des interactions (commentaires, likes et partages). Vos posts n’ont pas pour unique vocation d’être lus, ils sont aussi là pour vous apporter du trafic, et donc une clientèle potentielle.

Bon à savoir :

Pensez-y : mesurez votre taux d’engagement en bas de chaque post pour mesurer son succès. Le taux d’engagement sur LinkedIn correspond au nombre d’interactions (commentaires, likes, partages) divisé par la portée de la publication.

Google My Business, votre allié de référencement ?

Si vous débutez sur ce module, découvrez l’infographie proposé par notre intervenante, Laura Ciriani. Vous y trouverez toutes les informations pour vous lancer.

infographie googlemybusiness
Avocats, quels réseaux sociaux pour vous faire connaître ?

Les formats pour mettre en avant votre expertise

Plusieurs formats existent pour mettre en avant votre expertise et vous faire connaitre sur les réseaux sociaux. En effet, instructives, les vidéos Youtube sont très importantes pour vous construire une position d’expert dans un domaine, ici juridique. Qui n’a jamais cherché sur Youtube une vidéo explicative pour savoir par exemple « comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ». Blague à part, s’assurer une présence sur Youtube est indispensable pour vous avocats. Non seulement vos prospects verront que vous vous êtes assurés d’être présent sur tous les réseaux sociaux mais vous acquerrez aussi une notoriété.

Parmi les formats intéressants sur les réseaux sociaux, en voici quelques uns :

  • Les podcasts : ne négligez pas les podcasts qui peuvent vous apporter de belles retombées presses.
  • Les vidéos Youtube : les vidéos Youtube vous permettront de faire des vidéos de vulgarisation de droit, l’occasion de mettre en avant votre côté humain. Elles peuvent vous apporter de nouveaux prospects car les gens qui verront nos vidéos ne seront pas forcément spécialistes dans votre domaine.

Voici quelques exemples qui peuvent vous intéresser :

  • Découvrez la chaîne Youtube de Maître Caroline Yadan Pesah : ses dernières vidéos sont intitulées : « Mariage, divorce et entrepreneurs », « Conférence au CEJ sur la loi bioéthique » et « Succession Bernard Tapie ». Elle comptabilise en outre déj 316 abonnés en 2022, ce qui lui assure un public solide.
  • Découvrez la chaîne de Justifit qui propose des vidéos thématiques de droit, dont nos différentes séries sur plusieurs thèmes d’actualité et de droit : « Covid-19, les conseils de nos avocats en France« , « Violences et harcèlement : droit français » et « Divorcer : droit français « 
  • Clubhouse est un réseau social 100% voix avec des rooms de discussions ! Vous avez la possibilité d’y accéder sans invitation et d’interagir avec les conférenciers qui sont des gens “comme nous”. Il s’agit d’un réseau où la spontanéité prime, l’occasion de mettre en avant votre expertise à travers un sujet bien précis.
A noter:

Répondez toujours aux avis négatifs pour montrer que vous n’êtes pas insensibles au retour qu’a pu vous faire le justiciable.

Quelques avocats sur Clubhouse :

clubhouse se faire connaitre sur les réseaux sociaux
Clubhouse est un très bon moyen pour accroître votre visibilité.

Justifit vous accompagne dans votre digitalisation

Dans ce contexte de forte digitalisation et de concurrence, nous vous proposons, afin d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, un audit digital de 30 minutes sur votre profil LinkedIn !

Pour en bénéficier, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Un de nos Digital Success Managers chez Justifit vous aidera avec plaisir.

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