Avocats, optimisez votre site web pour doubler vos rendez-vous clients !
Vous souhaitez augmenter et fidéliser votre clientèle ? C’est possible en optimisant la stratégie marketing de votre site web ! Charles Decaux, cofondateur de LesBienfaiteurs.com et spécialiste du marketing digital, ainsi que Stanley Ouzillou, Product Marketing Manager chez Justifit France et Belgique, vous donnent des astuces simples et efficaces pour transformer vos visiteurs en clients et de les fidéliser !
Le replay
Les points abordés :
- Organiser une stratégie de communication marketing pour attirer des prospects sur votre site avec le bon message,
- Convertir vos prospects en clients en entretenant une relation de confiance (nurturing),
- Exemples de bonnes pratiques provenant de sites d’avocats et du e-commerce qui portent leur fruit dans le monde du droit !
Le formulaire de contact, élément indispensable de votre site internet ?
Plusieurs stratégies digitales simples peuvent être mises en place afin de transformer les visiteurs de votre site internet en clients.
Ce formulaire vous permettra de récolter les adresses e-mails de vos prospects et d’en faire une liste de diffusion. Il est donc primordial que les différentes pages de votre site internet poussent les visiteurs à compléter ce formulaire.
Ce formulaire doit être :
Accessible grâce à un bouton
Dès la page d’accueil (homepage), avec des boutons de redirection très visibles, parmi vos onglets dans le header et il s’agit d’un bouton sur toutes vos pages de contenu et d’articles.
Simple
En l’accompagnant d’une phrase engageante proposant une prochaine étape dans la relation avec le visiteur, comme par exemple “Contactez-nous et nous vous rappelons pour un premier échange téléphonique” ou bien “Mise en relation gratuite”.
Avec un nombre de champs limité
Les plus fréquents sont le prénom, le nom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone.
Un formulaire qui qualifie la demande du justiciable
Ajoutez un champ libre où le justiciable pourra décrire son besoin en réponse à la question “Quel est votre besoin juridique ?”. Ou bien proposez un champ composé de cases à cocher, comme : “Votre demande concerne : un divorce / une succession / une adoption / autre”.
Lorsqu’un justiciable a rempli le formulaire, il est essentiel de le contacter le plus rapidement possible pour augmenter vos chances de convertir ce prospect en client !
Comment soigner sa e-réputation pour un avocat ?
Pour répondre aux besoins de vos prospects et clients, voici plusieurs éléments à ne pas négliger :
Demandez l’avis de vos clients
Sollicitez des avis de vos clients satisfaits grâce à Google et/ou Trustpilot. Intégrez des témoignages clients dans votre site internet.
Insérez des vidéos présentant votre cabinet
Une vidéo de présentation illustre les valeurs de votre cabinet.
Ajoutez des photos professionnelles qui inspirent confiance et bienveillance
Ajouter des photos permet de gagner la confiance de votre prospect et client.
Précisez le nombre de dossiers clients que vous avez traités
C’est un gage de confiance et de sérieux !
Indiquez enfin vos diplômes
Pour les avocats membres de la communauté Justifit, nous avons réalisé plus de 600 photos professionnelles et plus de 60 tournages.
Comment exploiter ses contacts grâce au CRM ?
Créez une séquence d’e-mail marketing automatisée, avec par exemple l’envoi de newsletters, des informations liées à la gestion de votre cabinet en temps de crise sanitaire, et autres.
Charles Decaux recommande la solution Klaviyo, qui présente selon lui le meilleur rapport qualité-prix.
Des exemples de cabinets inspirants
Voici deux exemples de sites d’avocats ayant mis en place toutes les bonnes pratiques de la stratégie marketing digitale :
Le site du Cabinet Howard Avocats
Dès l’ouverture de la page d’accueil (homepage), toutes les informations nécessaires sont visibles, telles que le domaine d’intervention, la ville où intervient le cabinet, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse e-mail. Un peu plus bas, des témoignages clients ont été intégrés, ceux-ci contribuent fortement à rassurer les visiteurs.
Les boutons de redirection “Je me défends” sont également très visibles dans l’ensemble du site internet grâce à la couleur orange qui contraste efficacement avec le bleu et le blanc. D’autre part, nommer le bouton de redirection “Je me défends” est très ingénieux car il pousse les visiteurs à l’action (call-to-action) et à prendre contact avec le cabinet.
Le site de Maître Alban Poissonnier
Dès l’ouverture, l’architecture de site internet paraît très claire. Ainsi, les visiteurs pourront naviguer sans difficulté en fonction de leur recherche.
Toutes les informations nécessaires sont présentes dès la première page.
Les boutons de redirection “Contactez-moi” sont également présents et visibles dans toutes les pages du site internet. L’ajout d’un pictogramme téléphone dans le bouton est très astucieux et pousse au contact.
LE LIVRE BLANC :
«Le Guide du site internet pour les avocats »
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