Avocats, comment se faire connaître sur LinkedIn ?

Avocats indépendants, comment vous faire connaître sur LinkedIn ? Que vous soyez avocat indépendant, au sein d’un cabinet, avocat collaborateur, avocat associé ou salarié, vous faire connaître sur LinkedIn est indispensable. S’assurer une présence active sur ce réseau professionnel performant pour créer des leads est indispensable à votre activité d’avocat. Qui n’a jamais cherché un avocat sur LinkedIn et été déçu par son profil quasiment inexistant ou son manque de régularité de posts ? Renseigner vos domaines de droit ainsi que d’autres règles à suivre est primordial. LinkedIn assure, quand on est avocat indépendant, une présence sur internet, une source de prospects et une vitrine pour votre activité professionnelle. Nous allons tout vous expliquer à ce sujet. Comment se faire connaître sur LinkedIn quand on est avocat indépendant ? Nous vous  donnons les clés !

linkedin pour avocats

En tant qu’avocat indépendant, il est extrêmement important de consacrer un moment pour constituer un profil LinkedIn solide et sérieux. Une présence sur cette plateforme professionnelle ne peut que renforcer votre réputation numérique. De plus, il s’agit d’un excellent outil de communication qui vous sert à développer une relation de confiance avec vos prospects.

En tant qu’avocat indépendant, voici votre rôle :

Vous exercez généralement dans un cabinet d’avocats, seul, associé, collaborateur ou enfin salarié au sein de celui-ci.

Vos fonctions au sein du cabinet sont les suivantes :

  • Vous y recevez les clients,
  • Vous traitez les dossiers,
  • Vous effectuez de la veille législative.

Ainsi, vous êtes légitimes à vous le demander : pourquoi et comment LinkedIn est essentiel pour vous faire connaître ?

Voici nos meilleurs conseils pour se faire connaître sur LinkedIn quand on est avocat indépendant.

Nous avons vu pourquoi développer votre réseau sur LinkedIn, comment optimiser votre profil LinkedIn en 4 étapes et comment organiser votre prospection sur LinkedIn.

Pourquoi renseigner vos expériences sur LinkedIn ?

Votre profil LinkedIn doit être impeccable. Un bon profil LinkedIn est la garantie d’un marketing de taille.

L’erreur commise par de nombreux confrères est de rester flous dans l’intitulé de leur poste. Pourtant, sur tous les réseaux sociaux, et notamment sur LinkedIn, identifier clairement vos compétences en droit est fondamental pour vos futurs clients.

Par exemple : Vous êtes avocat indépendant. Votre activité se constitue de :

  • 90% de dossiers en droit social,
  • 7% de dossiers en droit de la propriété intellectuelle,
  • 3% en dossiers en droit des affaires.

Au lieu de mettre en description sur votre profil LinkedIn : “avocat en droit social, droit de la propriété intellectuelle et en droit des affaires”, mention restant très générale et très peu pointue, optez pour “avocat spécialisé en droit social”. De cette façon, vous attirerez votre client cible, et donc la majorité des prospects qui composent votre clientèle actuelle.

Bon à savoir :

À savoir : Sur votre profil Justifit, vous pouvez renseigner vous-mêmes vos domaines de droit et les agencer de la manière qui vous convient.

Enfin, en plus de votre profession d’avocat indépendant, pensez à ajouter toutes vos activités pertinentes et d’actualité. Autrement dit, vos interventions en université, vos articles si vous en publiez dans une revue juridique, votre participation à certains séminaires ou formations. Tout ceci renseignera vos prospects sur votre caractère. Faites-vous connaître sur LinkedIn par toutes ces informations. Elles intéressent vos futurs clients !

Points clés à retenir :
  • Mettez votre spécialisation en droit la plus pointue.
  • Pensez à inclure dans votre profil vos interventions en université, vos articles, votre revue juridique.

LinkedIn, un moyen d’élargir votre réseau avocats ?

Ne restez pas dans votre zone de confort. Il est urgent d’agrandir votre carnet de contacts sur LinkedIn. Bien souvent, les avocats ont une majorité de confrères dans leur réseau LinkedIn. Or, d’un point de vue commercial, il est stratégique pour vous d’avoir une majorité de clients potentiels dans vos contacts. En effet, en tant qu’avocat indépendant, votre but est de vous faire connaître sur LinkedIn. Exploitez ce réseau professionnel très complet pour pouvoir obtenir de nouveaux clients.

Mais alors, comment élargir votre réseau sur LinkedIn ?

  • Analysez votre portefeuille de clients actuels,
  • Identifiez les secteurs d’activité et entreprises les plus fructueuses,
  • Faîtes une liste d’entreprises que vous allez pouvoir ajouter sur LinkedIn.

Comme cela, vous vous constituerez une audience idéale, à l’écoute de vos posts et publications. Décidez vous-même de la persona à qui vous vous adressez à travers votre rédaction de contenu sur LinkedIn !

Points clés à retenir :
  • Analysez le portefeuille clients actuel.
  • Faites une liste des entreprises les plus fructueuses pour vous.

Faut-il rédiger et partager des posts régulièrement sur LinkedIn ?

Pour accroître la visibilité de votre cabinet d’avocats sur LinkedIn, voici quelques règles basiques à respecter :

  • Gardez en tête la personne à qui vous adressez votre discours, soit votre client cible, ou idéal. Expliquez les termes juridiques complexes pour des clients non spécialisés. Il faut être accessible aux yeux de vos potentiels prospects !
  • Sur LinkedIn, appliquez la méthode AIDA suivante : A pour Attention, I pour Intérêt, D pour Désir et A pour Action.
Points clés à retenir :
  • Attention : trouvez une phrase d’accroche pour attirer l’attention de votre prospect
  • Intérêt : quel est l’intérêt de votre article ?
  • Désir : suscitez le désir de lire votre article.
  • Action : votre publication doit pousser votre prospect à agir après la lecture du post.

Fixez-vous des heures et une fréquence pour publier sur LinkedIn, par exemple tous les mardis à 10h. De ce fait, vous allez créer un effet d’attente chez vos prospects, bénéfique à votre visibilité et au trafic de vos posts.

Sur LinkedIn, comme sur tous les réseaux sociaux, on distingue des heures de pointe auxquelles les gens ont plus tendance à se connecter.

Sur LinkedIn, en effet, il est plus intéressant de publier selon les experts d’analyse du trafic sur LinkedIn :

  • Le matin de 7h30 à 8h30,
  • À 12h,
  • Et dans la soirée de 17h à 18h.

Ainsi, le schéma idéal pour programmer vos publications sur LinkedIn serait :

  • Le mardi et le jeudi,
  • Entre 7h et 8h,
  • Entre 10h et 11h,
  • Entre 17h et 18h.

NB : A contrario, le pires moments pour publier sur LinkedIn sont : les heures de sommeil de 22h à 6h, juste avant le lundi et juste après le vendredi soir.

Points clés à retenir :
  • Rédiger en orientant votre discours vers votre cible.
  • Poster régulièrement sur LinkedIn, de préférence les mardis et jeudis.
  • Publier entre 7h et 8h et entre 17h et 18h.

Avocats indépendants, vous savez maintenant comment vous faire connaître sur LinkedIn.

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE BLANC :
«Le Guide de LinkedIn pour les avocats »

Découvrir plus de catégories :

E-réputation Marketing Outils digitaux Réseaux sociaux

Avocats,
vous souhaitez gagner en visibilité ?

Essayez gratuitement Justifit
livre blanc

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE BLANC :

« Le Guide de LinkedIn pour les avocats »

Freemium promotion banner
Offre
Découverte
Sans engagement
CB non requise

Avocats, essayez gratuitement Justifit !

Avec l’offre Découverte, créez votre profil sur Justifit et utilisez gratuitement une partie de nos outils.

Essayer gratuitement Justifit

content

Freemium promotion banner
Offre
Découverte
Sans engagement
CB non requise

Avocats, essayez gratuitement Justifit !

Avec l’offre Découverte, créez votre profil sur Justifit et utilisez gratuitement une partie de nos outils.

Essayer gratuitement Justifit