Avocats : développez votre clientèle grâce au réseau
Vous devez connaître l’injonction « mobilisez votre réseau pour réussir ! ». Mais concrètement, comment s’y prend-on ? Nous vous donnerons toutes les ficelles du réseautage au service de la croissance de votre activité. Dans votre quotidien, les opportunités de réseautage sont nombreuses.
Melvina Mossé, Responsable des Relations Publiques à la Réunion des Musées Nationaux, et Pauline Deschamps, Directrice Générale de Justifit, partagent avec vous leur expérience. Ensemble, nos intervenantes abordent les points suivants : les compétences que votre métier d’avocat vous a permis de développer et les outils à votre disposition pour réseauter.
Le replay
L’essentiel à retenir
Pour gérer au mieux son activité, un avocat à besoin de :
- Des clients, pour pouvoir faire vivre son business,
- Une visibilité, pour faire grandir son activité,
- Des recommandations et cooptations, pour valider son expertise.
- Un réseautage optimisé vous permettra d’atteindre ces objectifs.
- Les compétences à mettre en valeur pour être maître de votre réseau
Écoutez votre interlocuteur de manière désintéressée afin de bien comprendre ses problématiques,
soyez un “opportuniste empathique” et montrez lui votre volonté de l’aider, utilisez vos qualités relationnelles. Ce sont des compétences que vous avez déjà acquises dans le cadre de l’exercice de votre profession, utilisez ces atouts !
Où développer votre réseau ?
Avocats, vous pouvez développer votre réseau autour de plusieurs cercles :
- La famille et les amis : n’hésitez pas à leur parler des missions que vous exercez au quotidien, autour d’un dîner par exemple !
- Le cercle professionnel : vos clients, vos collaborateurs et stagiaires ainsi que vos confrères sont également des personnes pouvant parler de vous. En effet, ils connaissent votre parcours et votre savoir-faire.
- Les cercles d’intérêts communs : il s’agit de groupes de personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Vous les rencontrez au sport, dans une association, dans un club, etc. L’authenticité de ce type de rencontre est propice à la recommandation !
- Les “autres” : toutes les personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne font aussi partie de votre réseau, que ce soit dans un taxi, dans un magasin ou dans une bibliothèque. Toutes les rencontres sont une opportunité quelle qu’elle soit, gardez l’oreille ouverte et soyez curieux !
Conseil : assurez vous que le périmètre de vos missions de même que vos domaines de compétences soient bien clairs pour votre réseau. Cela permettra à votre réseau de relayer des informations pertinentes.
Les outils digitaux à votre disposition
Un outil CRM vous permettra de garder les informations importantes sur vos futurs clients et d’animer votre clientèle en envoyant régulièrement des mailings types newsletters.
Pensez-y : dans notre webinar du 18 mars, nous parlons des enjeux de l’outil CRM !
- Les dîners et les déjeuners : lorsque la période s’y prête, partagez toujours vos repas avec quelqu’un ! Ce sont les meilleurs moments pour faire connaissance.
- Le réseau social LinkedIn : relayez des informations et des articles pertinents sur votre profil, rejoignez des groupes et n’oubliez pas de “connecter” après chaque rencontre. Envoyer une invitation avec un petit mot est toujours plus aimable et personnel qu’une demande “sèche” !
- Les partenariats : créez des “projets” avec des personnes ou des médias ayant les mêmes intérêts que vous. Cela vous fera gagner en visibilité.
Le cas du compte Instagram BalanceTaStartUp et l’avocate Elise Fabing est un très bel exemple de collaboration.
La mise en avant de votre expertise : Rédigez des articles, participez à des interviews ou à des webinars sur vos domaines d’expertise.
Pensez-y : chez Justifit, nous proposons à nos avocats de rédiger des articles sur des thématiques recherchées par les justiciables.
Le mécénat : soutenez volontairement une cause sportive ou culturelle en donnant de votre temps et/ou de votre argent ! Cela vous permettra de gagner en visibilité.
Faire la différence : célébrez les “événements” de votre réseau (changement de travail, anniversaire ou encore mariage, …). Toutes les occasions sont bonnes pour contacter votre interlocuteur !
Pour aller plus loin
Découvrez quelques ouvrages qui vous permettront de faire évoluer vos rencontres :
- Never eat alone – Keith Ferrazzi
- Essai sur l’art de ramper à l’usage des courtisans : et autres conseils des classiques pour survivre en politique – Baron d’Holbach
- Dictionnaire de l’éloge, de la flatterie et du compliment – Robert Gordienne
- The culture map – Erin Meyer
LE LIVRE BLANC :
«Le Guide du développement de clientèle pour les avocats »
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE
BLANC :
« Le Guide du développement de clientèle pour les avocats »