Tout savoir sur le travail de nuit

Justifit

Votre employeur vous demande une affectation vers un travail de nuit ? Les entreprises peuvent faire travailler certains de leurs salariés pendant la nuit afin d’assurer la continuité de leur activité. Néanmoins, rassurez-vous ! Elles sont contraintes à respecter vos droits, notamment concernant la durée maximale de travail et le repos compensateur. Pour en savoir davantage, vous pouvez poser vos questions à nos avocats spécialisés en droit du travail.

femme-assise-sur-une-chaise-en-s-appuyant-sur-un-ordinateur-portable

À RETENIR : Qu’est-ce que le travail de nuit?

Le travail de nuit se définit comme toute activité professionnelle qui est exercée entre 21 heures et 7 heures du matin. Les heures de travail du salarié doivent être comprises entre l’intervalle de minuit et 5 heures. Le travail de nuit offre des avantages, tels qu’une majoration de salaire et des jours de repos compensateurs afin de pallier les contraintes liées à son exercice.

Trouvez ci-après les essentiels à savoir sur le travail de nuit et ses conditions d’exercices.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Dans quel cas l’entreprise peut-elle faire travailler les salariés la nuit ?

Le travail de nuit est autorisé lorsqu’il permet d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Ainsi, le temps de travail doit être continu d’au moins 9 heures. La période de travail de nuit est comprise entre l’intervalle de minuit et 5 heures. Elle commence à 21 heures au plus tôt, et se termine à 7 heures au plus tard.

Cette période de continuité est différente dans les secteurs comme la presse, les spectacles vivants et les discothèques, la radio et la télévision. Elle peut être de 7 heures de suite ou plus. Dans tous les cas, elle est définie par l’accord collectif de l’entreprise.

Important :
Le travail de nuit est généralement interdit aux mineurs, mais des dérogations peuvent toutefois être permises dans certains secteurs comme la boulangerie. Dans ce cas, l’employeur doit obtenir l’accord de l’inspecteur de travail.

Quels salariés sont considérés comme travailleurs de nuit ?

Pour être qualifié de travailleur de nuit et toucher la compensation financière ainsi que les autres avantages du travail de nuit, un salarié doit répondre aux conditions suivantes :

  • Il exerce ce travail au moins 2 fois par semaine et réalise au moins 3 heures pendant la période de travail de nuit ;
  • Il a réalisé au moins 270 heures de travail de nuit pendant la période de référence de 12 mois consécutifs.
Bon à savoir :
Si l’entreprise qui vous emploie est soumise à un accord collectif, les conditions mentionnées dans cet accord seront appliquées.

Un accord collectif est une négociation conclue entre un employeur ou son représentant avec les représentants de salariés. Il a pour but d’établir des règles encadrant les conditions de travail d’une entreprise donnée.

Quelles sont les conditions du travail de nuit ?

Le travail de nuit est soumis à des conditions de durée que l’employeur ne doit pas dépasser :

  • Une durée quotidienne: le salarié ne doit pas dépasser un temps de travail de 8 heures de suite. En cas de situation exceptionnelle, l’employeur peut en faire la demande de dépassement d’heures à l’inspection de travail.
  • Une durée hebdomadaire: elle ne peut pas être supérieure à 40 heures.

Quels sont les avantages du travail de nuit ?

Les travailleurs de nuit bénéficient de certains avantages afin de compenser les contraintes liées à leur travail. En voici les principaux avantages :

  • Le repos compensateur: les travailleurs de nuit doivent jouir d’un repos de 11 heures à prendre immédiatement après la période travaillée.
  • Une majoration de salaire: le salaire de base est majoré d’un certain pourcentage défini par la convention collective de l’entreprise.
  • Un suivi régulier de son état de santé: ce suivi commence dès son affectation au poste de travail de nuit. Il passe une Vip (visite d’information et de prévention) réalisée par un médecin du travail et un infirmier, puis effectue des consultations médicales régulières, au moins tous les 3 ans.

Un employeur peut-il obliger son salarié de travailler la nuit ?

L’employeur peut obliger un salarié à travailler la nuit si le contrat de travail stipule explicitement cette contrainte.

En l’absence de cette mention, l’employeur doit demander l’accord du salarié, ce qui nécessite une modification du contrat de travail. Si le salarié refuse l’affectation, l’employeur peut :

Bon à savoir :
Un travailleur de nuit peut demander une affectation à un poste de jour dans certaines situations comme lors d’une obligation familiale impérieuse (à l’exemple de besoin de garde d’enfants). Toutefois, il faut qu’il y ait un poste de jour disponible.

Comment un avocat peut-il aider en cas de conflits sur le travail de nuit ?

Vous êtes en conflit avec votre employeur suite à une affectation pour un poste de nuit ou sur les conditions de son exercice ? Un avocat spécialisé en droit du travail peut vous aider à défendre vos droits. Cet expert procèdera comme suite :

  • Il vérifiera vos conditions de travail de nuit si elles sont conformes à la loi en vigueur, à savoir le repos compensatoire, les suivis médicaux et les primes.
  • Il étudiera votre contrat de travail en cas d’affectation et rassemblera les éléments de défense pour soutenir votre refus.
  • Il négociera auprès de votre employeur et présentera vos demandes en s’appuyant sur les arguments juridiques nécessaires.
  • Il demandera un reclassement ou une rupture du contrat de travail si le travail nuit à votre santé et s’assurera que vos intérêts soient défendus.
  • Il vous défendra devant le juge si aucun accord amiable n’est conclu et que l’affaire est portée devant le Conseil des prud’hommes.

Pour conclure, lorsque les besoins de l’entreprise nécessitent un travail de nuit, l’employeur peut demander à ses salariés de s’y plier. Toutefois, il devra respecter leurs droits et leur accorder certains avantages. En cas de violation de vos droits en tant que travailleur de nuit, un avocat spécialisé en droit du travail peut vous aider à vous défendre.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Il s’agit de toute activité professionnelle exercée entre 21 heures et 7 heures du matin.
  • Pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit travailler au moins 2 fois par semaine dont 3 heures pendant la période de nuit.
  • Le temps de travail d’un travailleur de nuit ne doit pas dépasser 8 heures par jour et 40 heures par semaine.
  • Les avantages du travail de nuit sont le repos compensateur, la majoration de salaire et le suivi régulier de son état de santé.
  • L’employeur ne peut pas obliger un salarié à occuper un poste de nuit si ce dernier ne figure pas dans son contrat de travail.
  • En cas de conflit avec votre employeur sur un poste de nuit ou sur les conditions d’exercice de ce poste, demandez les conseils d’un avocat spécialisé en droit du travail.

Articles Sources

  1. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2212
  2. culture-rh.com - https://culture-rh.com/travail-nuit-loi/
  3. fr.indeed.com - https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/travail-nuit-avantages-inconvenients

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté