Qu’est-ce que le télétravail pour les salariés ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi en télétravail pour arrondir vos fins de mois ? Excellent choix ! Le télétravail présente de nombreux avantages pour ne citer que les horaires flexibles et l’absence de déplacement. Dans cette forme d’organisation de travail, le salarié peut exercer ses fonctions hors des locaux de l’entreprise grâce aux technologies de l’information et de la communication. Lorsqu’il est en télétravail, il peut travailler chez lui, dans un télécentre et dans tout autre lieu s’il effectue de nombreux déplacements pour exercer son métier. Comme tous les salariés de l’entreprise, le télétravailleur doit avoir un contrat de travail avec son employeur. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter un de nos avocats en droit du travail. Quelles sont les trois caractéristiques essentielles du télétravail ? Quel métier peut se faire en télétravail ? Quels sont les avantages du télétravail et les inconvénients ? Quelle est la différence entre télétravail et travail à domicile ? Comment un avocat peut-il vous aider en cas de litige avec votre employeur sur le télétravail ?
À RETENIR : Qu’est-ce que le télétravail pour les salariés ?
Le télétravail pour les salariés est une forme d’organisation de travail pendant laquelle ils exercent leurs fonctions hors des locaux de l’entreprise et usent des technologies de l’information et de la communication. Le télétravailleur dispose d’un contrat de travail comme tous les autres salariés de l’entreprise.
Une offre d’emploi en télétravail vous intéresse, mais vous souhaitez en connaître davantage ? Lisez ce qui suit !
Quelles sont les trois caractéristiques essentielles du télétravail ?
Le télétravail a été codifié en 2012 dans les articles L. 1222-9 à L.1222-11 du Code du travail. Ce mode d’organisation suppose nécessairement l’existence d’un lien de subordination juridique entre le donneur d’ouvrage et le télétravailleur, donc d’un contrat de travail.
Pour devenir télétravailleur, le salarié doit réunir les caractéristiques de cette liste :
- Il jouit du statut de salarié au sein de son entreprise ;
- Il travaille chez lui grâce aux technologies de l’information et de la communication ;
- Les modalités d’exécution de son travail sont régulières.
L’employeur met en place le télétravail par le biais d’un accord collectif ou d’une charte (auparavant, il suffisait de le notifier dans le contrat de travail ou par avenant)
L’accord télétravail doit préciser les modalités de mise en œuvre de l’emploi en télétravail. En voici la liste :
- Le temps de travail ;
- Le droit à la déconnexion ;
- Le contrôle du travail ;
- Les plages horaires durant lesquelles l’employeur peut contacter le salarié…
En cas de force majeure (intempérie, grèves…), le télétravail peut être considéré comme un aménagement du temps de travail et ne nécessite donc pas d’accord écrit.
Dans le cas où l’employeur refuserait la demande de télétravail d’un salarié, il devra motiver son refus. En revanche, le salarié qui refuse un passage au télétravail ne peut en aucun cas être sanctionné pour cette raison.
Quel métier peut se faire en télétravail ?
Certaines professions sont plus adaptées au télétravail que d’autres. Voici une liste d’exemples des métiers les plus adaptés au télétravail :
- Le développeur web ;
- Le community manager ;
- Le rédacteur web ;
- Le responsable e-commerce ;
- Le web designer ;
- Le formateur à distance ;
- Le monteur vidéo ;
- Le graphiste.
Voici également une liste d’exemples de métiers compatibles avec le télétravail hybride :
- Le comptable ;
- L’avocat ;
- Le coach de vie ;
- Le journaliste ;
- Le secrétaire.
Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?
Les avantages
La pratique du télétravail présente des avantages considérables pour le salarié. Voici une liste de quelques exemples d’avantages offerts par le télétravail :
- Il bénéficie d’un gain de temps en évitant les déplacements quotidiens ;
- Il profite d’une bonne flexibilité horaire et est plus libre d’organiser son planning de travail ;
- Comme les interférences entre collègues sont quasi inexistantes en télétravail, le salarié est moins dérangé, ce qui favorise sa concentration.
Les inconvénients
Néanmoins, l’exercice d’un emploi en télétravail peut avoir des inconvénients. En en prenant connaissance, le télétravailleur pourra mieux les éviter. En voici la liste :
- Certains salariés risquent de mélanger vie privée et vie professionnelle, ce qui génèrera un manque de concentration et une baisse de productivité.
- La sédentarité peut présenter des risques pour la santé du salarié. Pour l’éviter, il faut respecter les temps de pause et sortir de la maison afin de s’adonner à un sport par exemple.
- Si certains apprécient rester chez eux, d’autres s’y sentent isolés, particulièrement ceux qui n’ont de contact social qu’au travail.
- L’aménagement d’un espace dédié au travail est indispensable pour éviter de travailler un peu partout. Disposer du bon équipement évite aussi certaines conséquences de cette pratique comme les maux causés par les mauvaises postures.
- Le salarié doit résoudre lui-même les dysfonctionnements techniques, notamment les pannes d’ordinateur ou de la box internet.
Quelle est la différence entre télétravail et travail à domicile ?
Malgré le fait qu’ils soient tous les deux exercés au domicile du travailleur, le télétravail et le travail à domicile sont assez différents. Voici un tableau comparatif sur les points qui les distinguent :
Télétravail | Travail à domicile | |
Le contrat de travail | Le télétravail est réservé aux salariés qui ont signé un contrat de travail avec leur entreprise. | Le travailleur exerce de manière indépendante, comme freelancer ou autoentrepreneur. |
La production | Le télétravailleur doit régulièrement atteindre un objectif de production et de performance. | Il fixe lui-même ses objectifs et réalise ses tâches en fonction de sa disponibilité. |
Les outils de travail | Le télétravail est exécuté par l’intermédiaire de la télécommunication. | Il n’utilise pas forcément les technologies de l’information et de la communication lors de l’exercice de son métier. |
La rémunération | Le télétravailleur travaille à des horaires fixes et est payé mensuellement comme tous les employés travaillant en local dans l’entreprise. | Il est rémunéré en fonction des résultats de son travail. |
Comment un avocat peut-il vous aider en cas de désaccord avec votre employeur sur le télétravail ?
Lorsque vous êtes confronté à des problèmes ou à des désaccords liés au télétravail avec votre employeur, un avocat spécialisé en droit du travail peut être un atout précieux. Voici comment un avocat peut vous assister :
- Conseils sur le refus de télétravail : Si votre employeur rejette votre demande de télétravail, l’avocat peut vous éclairer sur vos droits et sur les obligations de l’employeur.
- Frais de télétravail : Si les coûts associés au télétravail ne sont pas pris en charge par l’employeur, l’avocat peut vous orienter quant aux étapes à suivre.
- Accidents en télétravail : En cas d’accident pendant vos heures de télétravail, l’avocat peut vous aider à déterminer la responsabilité de l’employeur et à explorer les recours éventuels.
- Désaccords concernant les conditions de travail : Que ce soit en ce qui concerne les horaires, les indemnités de télétravail ou d’autres aspects des conditions de travail, l’avocat vous fournira des conseils juridiques adaptés à votre situation.
Pour conclure, le télétravail présente de nombreux avantages autant pour le salarié que pour l’employeur. Les horaires flexibles et le gain de temps considérable sur les déplacements sont des exemples d’avantages. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il nécessite une bonne organisation afin d’assurer l’atteinte des objectifs de production. Vous avez d’autres questions concernant le télétravail et les droits du télétravailleur ? Posez-les à l’un de nos avocats en droit du travail !
POINTS CLÉS À RETENIR
- Le télétravailleur jouit du statut de salarié au sein de son entreprise. Il utilise les technologies de l’information et de la communication. Les modalités d’exécution de son travail sont régulières.
- Les métiers en télétravail sont entre autres la rédaction, le community manager, le monteur vidéo, le développeur web et le responsable e-commerce.
- La flexibilité des horaires de travail et l’absence de déplacement sont les principaux avantages du télétravail. En revanche, les risques de manque de concentration et de baisse de productivité sont ses inconvénients.
- Le télétravailleur est un salarié de l’entreprise qui a signé un contrat de travail et qui doit assurer régulièrement l’atteinte d’un objectif de production et de performance. En revanche, le travailleur à domicile exerce en indépendant et se fixe lui-même ses objectifs.
- En cas de conflit avec votre employeur sur les conditions d’exécution du télétravail, un avocat spécialisé en droit du travail peut vous donner des conseils.
Articles Sources
- edenred.fr - https://www.edenred.fr/magazine/votre-quotidien/ressources-humaines/avantages-et-inconvenients-du-teletravail-des-salaries
- monster.fr - https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/les-jobs-parfaits-pour-faire-du-teletravail
- maformation.fr - https://www.maformation.fr/actualites/metiers-teletravail-65017
- coindusalarie.fr - https://www.coindusalarie.fr/teletravail-sept-points
- service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit