Quel diplôme pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile ?
Vous souhaitez ouvrir une entreprise d’aide à domicile, mais vous ne savez pas quelles sont les qualifications requises ? C’est un secteur en pleine expansion qui ne demande pas nécessairement un diplôme, sauf pour certains services qui exigent un agrément ou une certification. Demandez conseil à un avocat en droit des sociétés pour le choix du statut et forme juridique de votre société. Le point sur les diplômes nécessaires pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile.
En quoi consiste l’aide à domicile ?
L’activité d’aide à domicile est un secteur en plein essor avec plus de 18 milliards de chiffre d’affaires. Cela s’explique par l’évolution des modes de vie à l’origine de besoins particuliers. Voici une liste d’exemples :
- Aide aux personnes âgées ;
- Aide aux personnes en situation de handicap ;
- Soutien scolaire ;
- garde d’enfants à domicile ;
- Les services d’aide quotidienne aux familles (ménage, jardinage…) ;
- Etc.
Il s’agit donc d’une activité recouvrant plusieurs catégories de services. Ainsi, si vous envisagez de vous consacrer à l’activité d’aide à domicile, vous avez le choix parmi plusieurs branches de spécialisation.
Comment devenir Autoentrepreneur dans l’aide à domicile ?
La création d’une entreprise d’aide à domicile doit répondre à un certain nombre de conditions. En voici la liste :
- Effectuer un bilan de compétences et d’aptitudes au métier d’aide à domicile auprès d’un centre de bilan ;
- Sélectionner une branche d’activité pour une spécialisation ;
- Choisir un statut juridique d’auto-entrepreneur et bénéficier d’une simplification des démarches de création ;
- Choisir un emplacement dans une zone de chalandise importante.
Bon à savoir :
Pour la création de votre entreprise d’aide à domicile, vous pouvez choisir un autre statut juridique en fonction de vos besoins et des avantages recherchés, en sachant que pour le statut d’auto entrepreneur, le chiffre d’affaires est plafonné à 72 500 euros. Ci-dessous une liste de possibilités :
- SASU ou EURL pour se lancer en indépendant sans plafond de chiffre d’affaires ;
- SAS ou SARL pour créer votre entreprise avec un associé.
Quel diplôme pour ouvrir une entreprise de service à la personne ?
Posséder un diplôme pour créer une entreprise d’aide à domicile n’est pas obligatoire, mais constitue un atout non négligeable, sauf pour le recrutement d’intervenant à domicile. C’est le cas notamment des personnes de la liste suivante :
- Les prestataires ou mandataires pour la garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile ;
- Les mandataires qui assistent les personnes âgées ou handicapées ;
- Les prestataires qui assistent les personnes âgées ou handicapées, avec une autorisation obligatoire du conseil départemental.
À noter :
Vous devez adresser une demande d’agrément ou de certification auprès de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Par ailleurs, une formation est obligatoire pour les intervenants à domicile, comme le CAP petite enfance pour la garde des enfants de moins de 3 ans à domicile par exemple.
Pour résumer, toute personne souhaitant investir dans une entreprise d’aide à domicile peut réaliser son projet sans diplôme particulier, sauf pour les services aux personnes fragiles. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour créer une entreprise d’aide à domicile, consultez un avocat spécialiste en droit des sociétés.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit