Créer une micro entreprise
Salarié, étudiant, chômeur ou retraité, vous souhaitez vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat, mais vous craignez que les procédures soient trop complexes ? Rassurez-vous, les conditions et les démarches à effectuer pour créer une micro-entreprise sont relativement simples. Par ailleurs, sous certaines conditions, vous restez bénéficiaire des allocations chômage au cours de cette période pour financer votre activité. L’aide d’un avocat en droit des sociétés peut vous être précieuse pour les questions juridiques. Qui peut entreprendre la création d’une micro-entreprise ? Est-ce possible d’effectuer les démarches en ligne ? Quelles sont les dépenses à prévoir ?
À RETENIR : Qui peut entreprendre la création d’une micro-entreprise ? Est-ce possible d’effectuer les démarches en ligne ? Quelles sont les dépenses à prévoir ?
Le statut d’auto-entrepreneur est à la portée de tous. Toutefois, il n’est pas destiné aux professionnels souhaitant exercer dans le domaine de l’immobilier ou soumis au régime CIPAV ou SSI. Afin de démarrer une activité à votre compte ou d’opter pour le statut de micro-entrepreneur, il convient de remplir quelques critères notamment être une personne physique, créer une entreprise individuelle et exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale. L’ensemble de la procédure est réalisable en ligne.
Vous envisagez de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat ? Assurez-vous que vous répondez aux critères exigés et qu’elles sont les démarches à suivre.
Qui peut devenir auto-entrepreneur ?
Si vous souhaitez démarrer une activité sans ou avec peu de financement, rien de tel que le statut de micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur !
Critères pour devenir micro-entrepreneur
Pour lancer une auto-entreprise, vous devez répondre à quelques critères, dont voici une liste non exhaustive.
- Être une personne physique ;
- Créer une entreprise individuelle ;
- Exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale.
Devenir micro-entrepreneur n’impose pas de posséder des qualifications ou diplômes spécifiques. Vous pouvez de ce fait lancer votre propre affaire sans diplôme, mais certaines activités sont soumises à une obligation de formation. Il convient de vous renseigner préalablement. Par ailleurs, il est possible de cumuler votre statut auto-entrepreneur et étudiant, auto-entrepreneur et salarié, auto-entrepreneur et fonctionnaire, ou encore auto-entrepreneur et chômage.
Les personnes ne pouvant pas opter pour le régime de l’auto-entrepreneur
Le statut juridique de micro-entreprise ne convient pas à ces trois profils cités sur cette liste :
- Exerçant une activité en rapport avec la TVA immobilière, c’est-à-dire marchand de bien immobilier ou agent immobilier indépendant).
- Souhaitant démarrer une activité commerciale ou non en rapport avec la location et la vente de biens de consommation durable.
- Exerçant une activité libérale se rapportant au régime CIPAV ou SSI ne peuvent pas opter pour le régime micro-entreprise. Cette règle est valable pour les agents d’assurance, les sages-femmes ou encore les infirmiers.
Auto-entrepreneur : création d’une micro-entreprise en ligne
Si vous remplissez les conditions requises pour créer une micro-entreprise, vous pouvez engager les démarches. Voici la liste des trois étapes à suivre :
- La déclaration d’activité : les formalités ont été allégées et il est possible de les faire en ligne. Il suffit de remplir le formulaire PO et de le transmettre à l’Urssaf.
- L’immatriculation : Vous devez vous immatriculer pour être enregistré sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) si vous êtes artisan et/ou commerçant et le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) pour les agents commerciaux. Dès que vous finalisez votre déclaration d’activité et votre immatriculation, vous recevrez un extrait K auto-entrepreneur.
Les pièces à fournir : en plus du formulaire de déclaration, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité pour compléter votre dossier. Celle-ci doit être signée avec la mention d’attestation sur l’honneur.
Si vous exercez une activité artisanale ou commerciale, vous pouvez présenter quelques pièces justificatives supplémentaires pour votre immatriculation au RCS ou RM, dont une déclaration sur l’honneur de non condamnation. À cela s’ajoute un justificatif de domicile.
Quel est le coût de création d’une micro-entreprise ?
En dehors de la simplicité des démarches, le statut de micro-entreprise est très prisé du fait des coûts de création très réduits par rapport aux autres régimes. Ci-dessous la liste des dépenses à engager :
· Frais de déclaration d’activité
En effet, pour devenir auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin de rédiger des statuts.
À noter : cette procédure relativement complexe nécessite généralement l’aide d’un notaire, ce qui engendre des frais. Il n’est pas non plus nécessaire de publier une annonce légale en l’absence de statuts à rédiger.
Par ailleurs, il est inutile de constituer un capital social. Juridiquement, votre entreprise et vous êtes considérés comme une seule et même personne étant donné que vous exercez l’activité en votre nom propre.
· Frais d’immatriculation
Concernant l’immatriculation au RM pour les activités artisanales, au RCS pour les activités commerciales, ou l’inscription à l’Urssaf pour les professions libérales, la procédure est entièrement gratuite. D’ailleurs, il est possible de l’effectuer par courrier ou en ligne sur le site du CFE compétent.
· L’ouverture d’un compte professionnelle
Il existe cependant certains frais nécessaires dont vous devez vous acquitter, notamment pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Celui-ci est réservé exclusivement à votre activité professionnelle et doit de ce fait être distinct de votre compte personnel.
Cependant, depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, il est désormais possible de ne pas ouvrir de compte bancaire professionnel si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 000 € durant 2 années d’exercice successives.
En somme, toute personne physique peut créer une micro-entreprise. Les démarches sont facilitées et certaines procédures sont gratuites pour encourager les salariés, étudiants ou demandeurs d’emploi à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Points clés à retenir :
- Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous, avec une déclaration d’activité en ligne et sans rédaction de statuts ;
- La micro-entreprise convient à de nombreuses professions mais pas à toutes ;
- La création d’une micro-entreprise est moins coûteuse et ne nécessite pas l’ouverture d’un compte professionnel si le chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 € pendant deux ans consécutifs.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit