Permis de conduire français aux USA
Le permis de conduire français est valable 3 mois aux États-Unis (sauf en Floride, où il n’est pas reconnu). Le permis international est valide dans tous les États un an. Il est aussi conseillé de faire appel à un avocat qualifié en droit routier pour en savoir plus.
Le permis de conduire français aux USA
Mise à part la Floride, il est possible de circuler aux USA avec un permis de conduire français, sous réserve de respecter les conditions suivantes : votre permis de conduire doit être valide et ne doit pas avoir fait l’objet d’une mesure du suspension, de retrait ou d’annulation.
L’utilisation du permis français aux USA est réservée aux personnes qui séjournent aux États-Unis de manière temporaire.
Si vous voulez vous installer aux USA, vous devez passer le permis local ou bien procéder à l’échange de votre permis français contre le permis local (si un accord existe entre votre nouvel État de résidence et la France).
Remarque importante :
Pour louer un véhicule aux USA, l’âge minimum est de 21 ans. Dans certains États, cet âge minimum est même de 25 ans. Si vous n’avez pas l’âge minimum légal pour conduire, la question du permis de conduire ne se pose donc pas…
Le permis international aux USA
Le permis international est valable un an aux États-Unis, à condition que vous soyez en séjour et non résident (auquel cas le permis international n’est valide que 3 mois).
La démarche pour obtenir un permis international est très simple et gratuite. Elle s’effectue auprès des préfectures ou sous-préfectures.
Par exemple, si vous souhaitez partir en vacances 5 mois aux USA, vous pourrez conduire 3 mois avec votre permis français.
Conseil :
Avant de partir aux États-Unis, faites faire un permis international.
Il vous permettra de conduire durant toute la durée de votre séjour avec votre permis français. Il est impossible de faire la demande de permis international une fois sur place (aux USA).
Les ambassades et consulat français ne sont pas habilités à délivrer des permis internationaux.
N. B. Si vous souhaitez partir en vacances plus de 3 mois aux États-Unis (sans travailler), vous devez faire une demande de visa B-2. L’exemption de visa est en effet valable uniquement 3 mois (90 jours).
Bien sûr, si votre séjour aux États-Unis dure moins de trois mois, il est a priori inutile de vous procurer un permis international. Votre permis français restera valable toute la durée de votre séjour. Sauf en Floride…
La Floride est en effet un cas particulier :
Cet État ne reconnaît pas le permis de conduire français. Si vous désirez conduire en Floride, il est donc impératif de faire faire un permis international.
Attention, le permis international ne fait pas à lui seul office de permis de conduire. Il doit être présenté avec le permis français. N’oubliez donc pas de prendre votre permis français avant de partir aux USA !
Quels États pratiquent l’échange de permis aux USA ?
Certains États des États-Unis ont conclu avec la France un accord de réciprocité concernant le permis de conduire. Cet accord permet aux Français d’échanger leur permis français contre le permis de l’État de résidence. La démarche d’échange s’effectue auprès des Department of Motor Registry.
À noter : pour pouvoir réaliser l’échange, vous devez être muni d’un titre de séjour valable et d’un justificatif de résidence.
Voici la liste des États ayant conclu un accord de réciprocité avec la France (entre parenthèses figurent la ou les catégories de permis échangeables) :
- Caroline du Nord ;
- Caroline du Sud (catégorie B) ;
- Colorado (catégorie B) ;
- Connecticut (catégories A et B);
- Delaware (catégorie B);
- Floride (catégories A et B) ;
- Illinois (à condition d’avoir un numéro de sécurité sociale américain. Échange limité au permis de catégorie B) ;
- Kansas (catégorie B) ;
- Kentucky (catégorie B) ;
- Maryland ;
- Michigan (catégorie B) ;
- New Hampshire (catégorie B) ;
- Ohio (catégorie B) ;
- Pennsylvanie (catégories A et B) ;
- Virginie (catégorie B) ;
- Virginie occidentale ;
- Arkansas (catégorie B) ;
- Texas (catégorie B) ;
- Iowa.