Le permis B1
Le permis B1 permet de conduire des quatre roues lourds à moteur. Il est possible de passer le permis B1 dès l’âge de 16 ans. Focus sur tout ce qu’il faut savoir et les conditions requises pour l’obtenir. Il est aussi conseillé de faire appel à un avocat qualifié en droit routier.
Véhicules concernés par le permis B1
Le permis B1 permet à son titulaire de conduire des quatre roues lourds à moteur dont la puissance n’excède pas 15 kW et dont le poids à vide ne dépasse pas:
- kg pour les véhicules de transport de personnes ;
- 550 kg pour ceux de transport de marchandises.
Il s’agit généralement de petites voitures pouvant atteindre les 75 km/h et transporter 4 personnes (conducteur inclus).
Elles sont plus lourdes et plus rapides que les voitures sans permis, mais plus légères et moins rapides que les voitures « normales ».
Le permis B1 permet également de conduire des trois roues lourds à moteur.
Comment obtenir le permis B1 ?
Pour pouvoir passer le permis B1, vous devez être âgé d’au moins 16 ans.
Si vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez être titulaire de l’ASSR ou de l’ASR pour vous présenter au permis B1.
Si vous êtes étranger, vous pouvez vous inscrire au permis B1, à condition d’être installé sur le territoire français depuis au moins 6 mois et d’être en possession d’un titre de séjour valide.
L’examen du permis B1 comporte deux épreuves : une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique (la conduite).
L’épreuve du code est un QCM composé de 40 questions. Il faut totaliser 35 bonnes réponses au minimum pour valider l’épreuve. L’épreuve de conduite a une durée minimum de 32 minutes.
Vous n’avez pas besoin de passer le code si vous l’avez déjà passé et réussi il y a moins de cinq ans.
S’inscrire au permis B1
Pour s’inscrire, les candidats doivent se rendre dans une école de conduite. Le dossier d’inscription doit comporter les documents suivants :
-
- Un formulaire d’inscription complété
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
- Deux photos d’identité aux normes
- Le certificat de JAPD pour les Français de moins de 25 ans ou l’attestation d’exemption
- Une preuve de la présence sur le territoire français pour les personnes étrangères
Prix et durée de validité du permis B1
Le prix pour passer le permis B1 dépend de l’école de conduire choisie. Globalement, le prix est compris entre 700 euros et 1 600 euros.
Il varie donc du simple au double. Il sera plus près de 1 600 euros si vous devez passer le code, acheter des heures de conduite supplémentaires, vous présenter plusieurs fois aux examens.
L’heure de conduite coûte entre 35 euros et 50 euros à l’unité.
Le permis B1 est valide 15 ans à compter de la date de délivrance. Il doit être renouvelé en préfecture au terme de ce délai.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit
Avocat Rennes
Avocat Évry
Avocat Reims
Avocat Perpignan
Avocat Bordeaux
Avocat Nancy