Changer d’auto école : comment faire ?

Justifit

Vous voulez changer d’auto-école, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Consultez d’abord votre contrat d’auto-école actuel pour en connaître les conditions de résiliation. Cherchez également une nouvelle auto-école qui vous conviendra. Cette démarche inclut logiquement le transfert de différents documents. Pour mieux vous référer, sollicitez les conseils d’un avocat spécialisé en droit routier, voici quelques informations importantes à retenir. Quelles informations faut-il vérifier dans le contrat d’auto-école ? Comment procéder au transfert du dossier ? Et comment s’inscrire auprès d’une nouvelle auto-école ? Comment changer d’auto-école ? Les réponses.

Changer d'auto école : comment faire ?

 

À RETENIR : Quelles étapes impliquent un changement d’auto-école ?
La démarche débute par l’analyse du contrat d’auto-école. Par la suite, il convient de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne école, pour le transférer. Et enfin, terminez avec l’inscription auprès d’une nouvelle école.

Pour changer d’auto-école en toute tranquillité, suivez nos conseils en trois étapes.

Étape 1 : vérifiez les modalités de rupture et de résiliation de votre contrat d’auto-école

Il est possible à tout instant de changer d’auto-école. Rien ne vous en empêche. Si, pour une raison X ou Y, vous désirez changer d’auto-école, voici la liste des choses que vous devez faire avant de procéder :

  • Vous devez bien lire le contrat que vous avez signé avec votre auto-école. Figurent en effet obligatoirement dans le contrat les conditions de rupture et de résiliation du contrat. Et notamment les conditions financières. Les forfaits ne sont presque jamais remboursables.
  • Consommez les heures de conduite non dispensées avant de quitter l’auto-école.
Bon à savoir :
Avant de récupérer son dossier et de résilier son contrat, il vaut mieux avoir déjà trouvé une nouvelle auto-école qui vous accepte. Certaines auto-écoles refusent en effet les transferts.

Points clés à retenir :

  • Vérifiez les conditions de rupture et de résiliation du contrat d’auto-école.
  • Consommez les heures de conduite non dispensées avant de quitter votre auto-école.
CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Étape 2 : récupérez votre dossier auprès de votre ancienne auto-école

Pour changer d’école de conduite, voici la liste des démarches à faire :

  1. Vous devez récupérer votre dossier d’inscription CERFA 02 auprès de votre ancienne auto-école.
  2. Ce dossier doit être ensuite transmis à la nouvelle auto-école. La loi Hamon a interdit désormais la pratique, souvent abusive, des frais de restitution de dossier. Les tarifs pratiqués pouvaient parfois atteindre plus de 200 euros auparavant. La restitution du dossier par l’auto-école que vous désirez quitter est désormais gratuite. Les frais de transfert sont également interdits par la loi Hamon.
À noter :
Toutefois, certaines auto-écoles continuent, illégalement, d’appliquer des frais de transfert. Si c’est le cas, il est conseillé de passer son chemin et de se tourner vers une autre auto-école, plus « réglo ».
  1. Il est également possible et conseillé de récupérer son livret d’apprentissage et une copie de la fiche de suivi de la conduite. Ces documents détaillent votre parcours de conduite et le détail de la formation que vous avez déjà suivis. Votre nouveau formateur pourra les consulter pour adapter vos prochains cours de conduite.
Bon à savoir :
En cas de faillite de l’auto-école, récupérer son dossier auprès de celle-ci peut s’avérer difficile. Le plus simple est alors de demander le duplicata du dossier auprès de la préfecture.

Points clés à retenir :

  1. La loi exige que la récupération, la restitution et le transfert d’un dossier d’auto-école soient entièrement gratuits.
  2. Il faut récupérer plusieurs documents : formulaire d’inscription CERFA 02, livret d’apprentissage et copie de la fiche de suivi de la conduite.

Étape 3 : passez une évaluation avec une autre auto-école

Lorsque l’on change d’auto-école, il est obligatoire de repasser un test d’évaluation. Ce test est réalisé avant la signature du contrat. Il permet de déterminer le nombre d’heures de conduite dont vous avez besoin pour achever votre formation avant de vous présenter à l’examen.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le nombre d’heures que votre auto-école vous recommande, vous pouvez essayer de négocier une réduction du nombre d’heures ou bien passer votre chemin et partir à la recherche d’une autre auto-école.

Conseil :
Changer d’auto-école, au final, implique une démarche potentiellement fastidieuse. Le mieux est donc de choisir la bonne école dès le début. Si vous comptez déménager dans six mois, attendez d’avoir emménagé à votre nouveau domicile avant de vous inscrire.

Points clés à retenir :

  • Vous devez passer un test d’évaluation auprès de votre nouvelle auto-école.
  • Le test détermine le nombre d’heures restantes pour terminer votre formation.

En somme, le changement d’auto-école dépendra avant tout des conditions de résiliation du contrat d’auto-école. Si le contrat le permet, exigez la restitution des différents documents concernant votre formation. Ces documents seront nécessaires pour l’inscription auprès d’une nouvelle auto-école, où vous devrez impérativement passer un test d’évaluation.

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté