Aides et financements pour le permis de conduire
En France, le permis de conduire coûte très cher. Tout le monde n’a pas les moyens de le passer. Pour remédier à cette situation, plusieurs dispositifs d’aide au permis de conduire existent : aide au permis B, permis à 1 euro (par jour), bourses etc. Pour toute question à ce sujet, renseignez-vous auprès d’un avocat qualifié en droit routier.
Aide au permis B pour le demandeur d’emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide financière pour passer leur permis B. Pour être bénéficiaire de cette aide, il suffit de s’adresser à son agence France Travail dans le mois suivant l’inscription en auto-école.
Vous devez être inscrit à France Travail depuis au moins 6 mois pour faire la demande et avoir, bien entendu, au moins 18 ans.
France Travail vous transmet alors un formulaire de demande d’aide. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi de catégorie 1, 2 ou 4 « formation » et « CSP » (contrat de sécurisation professionnelle). Ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de catégorie 5 « contrats aidés ».
Le montant de l’aide est fixé de manière forfaitaire à 1 200 euros. Le montant est versé directement par France Travail à l’auto-école en trois fois (3 x 400 euros).
Permis à 1 euro par jour
Le permis à 1 euro par jour est un système de prêt à taux zéro. Le coût total de la formation au permis ne change pas : in fine, c’est bien vous qui payez l’intégralité de votre permis de conduire (lorsque vous remboursez votre emprunt).
En revanche, c’est l’État qui paie les intérêts de l’emprunt, d’où le taux zéro dont vous bénéficiez.
Ce dispositif est réservé aux jeunes de 16 ans à 25 ans révolus. Il est accordé une seule fois dans le cadre d’une première inscription au permis A ou B (sauf permis A1).
Pour bénéficier de ce prêt, le candidat majeur doit s’adresser à sa banque. Si le candidat est mineur, ce sont ses parents ou ses responsables légaux qui contractent le prêt auprès de leur établissement financier. La banque peut refuser d’accorder le prêt si elle estime que vous ne pourrez pas le rembourser.
Aide au permis pour personne handicapée
L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) peut financer à hauteur de 1 000 euros à 1 300 euros le passage du permis aménagé.
Cette aide s’adresse aux personnes handicapées demandeuses d’emploi ou salariées en milieu ordinaire qui ont besoin du permis de conduire dans l’exercice de leur profession. Elle finance le surcoût généré par les adaptations nécessaires à la formation au permis de conduire.
La demande doit être adressée à l’AGEFIPH soit de manière directe, soit par l’intermédiaire d’un conseiller de France Travail, de Cap Emploi ou de la mission locale.
Bourse municipale pour les jeunes
Les mairies accordent des bourses aux jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas les moyens de financer leur permis de conduire. La bourse finance une partie des coûts du permis de conduire.
En échange de celle-ci, le bénéficiaire s’engage à participer à une activité bénévole d’intérêt collectif (de 40 à 50 heures).
Pour savoir si la mairie de votre domicile participe à ce dispositif d’aide, le mieux est de contacter ses services par téléphone ou en vous rendant directement au guichet.
Financement d’un projet avec le FAJ
Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent aussi demander l’aide du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ).
L’aide, gérée par le département, peut s’élever à 1 000 euros et s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion et sont en précarité financière.
Les candidats doivent avoir un projet professionnel visant à l’insertion dans le monde du travail. Les missions locales prennent en charge les démarches. Ce sont à elles que vous devez vous adresser.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit