Tout savoir sur l’usurpation d’identité par téléphone

Justifit

Vous avez été victime d’une usurpation d’identité par téléphone ? Comment réagir face à ce problème ? À l’ère du numérique, l’usurpation d’identité est devenue l’une des arnaques les plus répandues. En effet, les données personnelles constituent aujourd’hui une mine d’informations indispensables pour les entreprises. De plus, elles peuvent être utilisées par des individus mal intentionnés pour voler de l’argent à autrui. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en usurpation d’identité pour être protégé par un professionnel du droit.

personne-tenant-smartphone-blanc-assis

À RETENIR : Que faire en cas d’usurpation d’identité par téléphone ?

  • La victime d’une usurpation d’identité par téléphone doit informer les établissements bancaires afin de faire opposition aux transactions effectuées par l’usurpateur en son nom ;
  • Elle peut aussi porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.

Lisez les informations ci-dessous pour tout savoir sur l’usurpation d’identité par téléphone.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Quels sont les types d’arnaque usurpation d’identité ?

La fraude d’identité vise à manipuler la confiance d’une victime afin de voler ou d’utiliser ses informations personnelles. Elle peut prendre plusieurs formes telles que :

  • L’usurpation d’identité par courriel : elle vise à créer de faux courriels en provenance d’une entreprise ou d’un particulier connu. L’usurpateur utilise leur renommée afin de tromper la confiance de la victime.
  • L’usurpation de site internet : les fraudeurs créent un site internet identique à un autre existant afin de voler les informations de connexion ainsi que les données personnelles des utilisateurs.
  • L’usurpation de messages textuels : elle consiste à envoyer un message texte à la victime en usurpant l’identité de l’un de ses proches ou d’une entreprise. L’usurpateur demande généralement de l’argent ou des informations bancaires.
  • L’usurpation d’identité faciale : avec le développement de la technologie, de nouveaux types d’arnaques sont apparus. Ainsi, en utilisant la technique de synthèse multimédia “Deep fake”, qui peut se traduire par « hypertrucage », il est devenu possible d’usurper l’identité faciale d’une personne lors des communications numériques.
  • L’usurpation d’URL : l’URL est l’adresse d’un site sur internet. Son usurpation consiste à créer une adresse similaire à celle d’un site web existant afin de rediriger la victime vers une page permettant de récupérer ses informations.
  • L’usurpation numéro de téléphone : ce type d’arnaque utilise le numéro de téléphone d’une personne connue pour manipuler la confiance de l’interlocuteur.

Comment appelle-t-on ce type d’usurpation d’identité par téléphone ?

L’usurpation d’identité par téléphone est aussi appelée « hameçonnage par téléphone ». L’usurpateur contacte la victime via un appel téléphonique. Il utilise une technologie flexible et à bas prix et procède généralement comme suit :

  • Générer des appels : plusieurs appels sont générés simultanément par un programme informatique.
  • Utiliser un message préenregistré : si la victime décroche l’appel, un message préenregistré est utilisé par l’usurpateur pour l’informer d’un problème survenu sur son compte bancaire ou sa carte de crédit. Le message demande alors à la victime d’appeler un numéro spécifique.
  • Récupérer les informations personnelles de la victime : en appelant le numéro fourni par le programme, la victime est redirigée vers un service informatisé lui demandant ses informations personnelles telles que :

– Le numéro de compte bancaire ;

– Les numéros d’identification personnelle, dont le code de la carte bancaire.

  • Utiliser les informations obtenues : ces dernières peuvent être utilisées pour réaliser des achats sur Internet ou pour accéder au compte bancaire de la victime.
Bon à savoir :
L’usurpation d’identité par téléphone peut aussi servir à vendre des logiciels à la victime en prétextant la présence de virus sur ses appareils électroniques.

Quelle procédure initier en cas d’usurpation d’identité par téléphone ?

En cas d’usurpation d’identité par téléphone, il est conseillé de :

  • Collecter les preuves de la fraude : il est essentiel de récupérer toutes les informations qui peuvent prouver l’infraction, à savoir :

– Les numéros de téléphone ;

– Les traces des transactions effectuées au nom de la victime ;

– Les enregistrements vocaux ;

  • Prévenir les établissements bancaires : prévenir la banque est nécessaire en cas d’usurpation d’identité par téléphone. Cette étape permet de faire opposition si les arnaqueurs ont réalisé des transactions.
  • S’informer auprès de la banque de France : il s’agit d’une institution bicentenaire en charge du financement de l’économie ainsi que de la stabilité des prix. La banque de France dispose des informations bancaires de chaque individu. Ainsi, la contacter permettra de connaître les crédits souscrits par l’usurpateur au nom de la victime.
  • Porter plainte: l’usurpation d’identité par téléphone étant une infraction pénale, la victime peut porter plainte auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie.
Remarque :
La victime d’usurpation d’identité par téléphone peut aussi contacter la fédération France victime pour obtenir une aide lors du dépôt de plainte.

Comment un avocat peut-il vous aider en cas d’usurpation d’identité par téléphone ?

Faire appel à un avocat spécialisé en cas d’usurpation d’identité par téléphone présente plusieurs avantages. En effet, ce juriste peut :

  • Conseiller : l’avocat apporte son expertise afin de conseiller la victime sur les procédures à initier en cas de vol d’identité ;
  • Assister: il peut accompagner son client lors de la réunion des preuves et au cours de la procédure de plainte ;
  • Protéger : en cas de litige, ce professionnel peut défendre la victime devant le juge.

Pour conclure, l’usurpation d’identité par téléphone est un type d’arnaque de plus en plus utilisé pour récupérer les informations personnelles et bancaires d’une personne. Pour s’en protéger, il est conseillé de se méfier des appels préenregistrés et de ne pas donner ses informations confidentielles à quiconque.

POINTS CLÉS À RETENIR :

  • L’usurpation d’identité peut se présenter comme une usurpation d’identité par courriel, par message textuel, par téléphone ou une usurpation faciale en utilisant une technologie avancée ;
  • L’usurpation d’identité par téléphone est aussi appelée hameçonnage par téléphone et vise à récupérer les informations bancaires de la victime en utilisant des programmes d’appels téléphoniques ;
  • En cas d’usurpation d’identité par téléphone, la victime doit prévenir sa banque afin de faire opposition en cas de transaction. Elle peut aussi porter plainte ;
  • Consulter un avocat spécialisé en cas d’usurpation d’identité permet d’être assisté par un expert du droit lors de la procédure de plainte.

Articles Sources

  1. economie.gouv.fr - https://www.economie.gouv.fr/particuliers/protection-usurpation-identite
  2. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37944

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté