Les nuisances olfactives : les conditions et les modalités du recours
Les nuisances olfactives désignent toutes les nuisances provoquées par des odeurs. Certaines nuisances olfactives peuvent être considérées comme un trouble de voisinage et donner lieu à des sanctions pour leur auteur. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès d’un avocat qualifié en droit immobilier.
Nuisances olfactives et trouble de voisinage
Une nuisance olfactive peut être assimilée à un trouble anormal de voisinage. On parle de trouble anormal de voisinage pour qualifier toutes les nuisances (sonores par exemple) qui excèdent ce qui peut être qualifié d’inconvénients normaux liés au voisinage.
Il est très difficile de définir le seuil à partir duquel on peut considérer une nuisance comme un trouble anormal de voisinage. Cela repose en dernière instance sur l’appréciation du juge.
Plusieurs critères sont utilisés pour caractériser une nuisance (définis dans le Code de la santé publique) : l’intensité, la fréquence, la durée, l’environnement, la réglementation en vigueur.
Les nuisances olfactives peuvent être provoquées par tous types de voisins, c’est-à-dire aussi bien des particuliers que des entreprises. Elles peuvent être produites par un amoncellement d’ordures, par l’utilisation de fumier, par un barbecue, par une usine, etc.
Nuisances olfactives : règlement de copropriété et règlement sanitaire
En cas de nuisance olfactive, vous devez commencer par :
– Vérifier le règlement de copropriété (si les nuisances sont provoquées à l’intérieur d’une copropriété). Le règlement de copropriété inclut parfois des clauses encadrant certaines pratiques pouvant générer des nuisances olfactives (l’interdiction des barbecues par exemple). Si ces clauses existent, saisissez le syndic de copropriété pour qu’il fasse respecter le règlement.
– Vérifier le règlement sanitaire de votre département. Ce règlement contient des mesures encadrant la production de nuisances olfactives. Vous pouvez ensuite saisir la direction départementale en charge de la cohésion sociale pour qu’elle apporte une solution au problème. Vous pouvez aussi contacter votre mairie qui fera dépêcher sur place un inspecteur de la salubrité. L’auteur des nuisances olfactives pourra faire l’objet d’un rappel un ordre et d’une mise en demeure.
Nuisances olfactives : les recours judiciaires
En l’absence de règlement sanitaire local ou de règlement de copropriété, vous êtes en droit de saisir le tribunal judiciaire. Vous devrez prouver par tous les moyens la réalité des nuisances olfactives et leur degré (témoignages, pétitions, constat d’huissier, courriers envoyés à l’auteur des nuisances, intervention de l’inspecteur communal, etc.).
Le juge pourra condamner l’auteur des nuisances olfactives au versement de dommages et intérêts. Il peut aussi ordonner la résiliation du bail (si l’auteur est un locataire), la réalisation de travaux ou même la suspension de l’activité génératrice de nuisances olfactives.
Décryptage par Maître Emile Cobourg-Gozé
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit