Location entre particuliers : ce qu’il faut savoir
Près de la moitié des bailleurs choisissent de se passer des services d’une agence immobilière pour louer leur logement. La location entre particuliers est tout à fait possible et obéit aux règles classiques de la location. Découvrez les avantages et inconvénients de la location entre particuliers pour le locataire et le bailleur. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès d’un avocat qualifié en droit immobilier.
Location entre particuliers : aspects juridiques
Juridiquement, il est tout à fait possible de louer entre particuliers, sans passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
Si vous souhaitez louer de particulier à particulier, vous devrez suivre les règles générales de la location : établir un contrat de location en bonne et due forme, fournir au locataire tous les documents obligatoires. Si vous êtes le locataire, vous devrez fournir au bailleur un dossier de candidature contenant vos bulletins de salaires, vos avis d’imposition, vos cautions éventuelles, etc.
Il n’existe aucune règle juridique spécifique à la location entre particuliers. En revanche, le fait de ne pas passer par une agence immobilière implique beaucoup plus de démarches personnelles. Vous devrez consacrer plusieurs heures, voire plusieurs dizaines d’heures à la recherche d’un locataire (si vous êtes bailleur) ou d’un logement (si vous êtes locataire).
Si vous êtes le bailleur, vous avez le choix entre louer le logement vide ou meublé. Un logement meublé se loue en moyenne de 10% à 30% plus cher qu’un logement vide. Mais cela suppose que vous investissiez dans les meubles et tous les équipements nécessaires à l’habitation. Un logement est considéré comme meublé dès lors qu’il permet au locataire de s’y installer directement.
Avantages et inconvénients de la location entre particuliers
La location de particulier à particulier comporte autant d’avantages que d’inconvénients, aussi bien pour le bailleur que pour le locataire.
Voici les principaux avantages de la location entre particuliers :
- Vous n’avez pas à payer de frais d’agence, que vous soyez le locataire ou le propriétaire qui loue. La location de particulier à particulier permet aussi bien au bailleur qu’au locataire de faire des économies substantielles.
- Si vous êtes bailleur, louer directement vous permet de contrôler tout de A à Z et d’entrer directement en contact avec votre locataire.
- Si vous êtes le locataire, le fait de ne pas passer par une agence permet aussi d’entrer directement en contact avec le propriétaire, qui est par définition la personne qui connaît le mieux l’appartement.
Voici les principaux inconvénients de la location entre particuliers :
- Si vous êtes le bailleur, louer de particulier à particulier suppose que vous ayez suffisamment de temps libre. Vous devrez vous-même rédiger et publier l’annonce, organiser les visites, établir le contrat, envoyer les quittances, régler les problèmes dans la location, etc. Pour un bailleur, la location de particulier à particulier est chronophage.
- En cas de litige avec votre bailleur ou votre locataire, vous ne pouvez pas bénéficier des conseils de l’agent immobilier. Si vous êtes le bailleur, les garanties sont souvent moins importantes en cas d’impayés.
- La recherche d’un locataire ou d’un logement peut s’avérer plus longue lorsque l’on ne fait pas appel à une agence immobilière.
- Si vous êtes le locataire, sachez que les prix des locations sont souvent plus élevés de particulier à particulier. Les bailleurs profitent de l’absence des frais d’agence pour proposer des prix de loyers plus élevés.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit