Rachat de soulte avant de divorcer
Vous envisagez de divorcer, mais le partage de vos biens vous laisse dans le doute ? Sachez que le rachat de soulte vous permet de conserver la pleine propriété de votre logement. Contactez un avocat spécialisé en droit de la famille pour en savoir plus à ce sujet. Le point sur le rachat de soulte avant divorce.
Qu’est-ce que le rachat de soulte ?
Le rachat de soulte intervient dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation, ainsi que dans une succession. C’est une opération courante lorsque deux époux souhaitent divorcer, mais se trouvent dans une impasse par rapport au partage des biens. Pour mieux comprendre cette procédure, ci-dessous une définition détaillée :
- Le rachat de soulte est une opération juridique et bancaire qui consiste à racheter la part d’un indivisaire ;
- Dans le cadre d’un divorce, le rachat de soulte intervient lorsque les époux sont mariés sous le régime de communauté ou que le bien est indivis ;
- Cette opération concerne essentiellement les biens immobiliers ;
- Elle permet à l’un des époux d’obtenir la pleine propriété du bien en contrepartie du versement d’une compensation financière à l’autre époux ;
- Elle peut être financée par un crédit-immobilier ;
- La présence d’un notaire est indispensable lors de l’opération.
Comment se déroule le rachat de soulte avant le divorce ?
Le partage des biens immobiliers entre deux époux qui souhaitent divorcer est un sujet sensible. Il s’agit pourtant d’une étape incontournable. En principe, les biens sont partagés à parts égales, si toutefois les époux sont d’accord sur les modalités du partage. Dans le cas d’un bien immobilier, vous avez le droit d’en demander l’attribution. Dans ce cas, le partage ne peut se faire à parts égales. Il est donc nécessaire de verser une compensation financière à votre conjoint pour réparer le préjudice qu’il a subi; il s’agit du rachat de soulte.
Comment calculer le rachat de soulte ?
Le rachat de soulte dépend des droits de propriété de chaque époux. Par exemple, si chaque partie détient 50 % du bien, l’époux qui rachète la part de l’autre doit verser 50 % de la valeur du bien. Il faut aussi savoir que cette opération tient compte de la valeur actuelle du bien et non de la valeur à laquelle il a été acquis. Ainsi, une évaluation est indispensable avant le rachat de soulte. À noter qu’en cas d’emprunt immobilier, le capital restant à rembourser est aussi pris en compte dans cette évaluation.
Par ailleurs, le rachat de soulte implique plusieurs éléments cités dans la liste suivante auxquels vous devez vous préparer financièrement :
- Les frais de notaire ;
- Les taxes et prélèvements inhérents au transfert de propriété ;
- Le capital restant dû à rembourser sur l’emprunt immobilier ;
- Les pénalités de remboursement ;
- Etc.
Pour conclure, le rachat de soulte est une opération qui exige de posséder des fonds immédiatement disponibles. Le cas échéant, il peut être financé par un crédit immobilier. Pour vous accompagner dans cette démarche délicate, demandez l’avis d’un expert en droit de la famille.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit