Titre de séjour pour soin : comment l’obtenir en 2025 ?
Vous envisagez de demander un titre de séjour pour soins ? Que faut-il savoir ? Un étranger souhaitant séjourner sur le territoire français doit obligatoirement disposer d’un titre de séjour sauf s’il est ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. La demande doit être déposée auprès des autorités consulaires ou de la préfecture de leur domicile pour les personnes vivant en France. Résider sur le territoire français sans une carte de séjour constitue une infraction à la législation. Pour connaître les sanctions applicables, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers.
À RETENIR : Quelles sont les spécificités de la carte de séjour pour soins ?
- La carte de séjour pour soins est un document attestant du droit de séjour d’un étranger sur le territoire français pour une raison médicale ;
- Pour l’obtenir, le dossier médical du demandeur doit passer par l’OFII qui donne son avis au préfet, le décisionnaire final.
Pour en savoir davantage sur la carte de séjour pour soins, lisez les informations suivantes.
Quelles sont les conditions d’octroi d’un titre de séjour pour soins ?
Pour demander un titre de séjour pour soins, il faut remplir plusieurs conditions :
- Résider habituellement en France (au moins depuis 1 an) ;
- Nécessiter une prise en charge médicale d’urgence sans laquelle l’état de santé deviendrait critique ;
- Ne pas pouvoir jouir des traitements adéquats dans le pays d’origine ;
- Le demandeur ne doit pas constituer une menace pour l’ordre public en France.
Quels sont les documents obligatoires pour une demande de titre de séjour pour soins ?
Pour demander un titre de séjour pour soins, il est nécessaire de présenter les documents suivants :
- Une copie intégrale de l’acte de naissance ;
- Une copie du passeport avec une page d’identité, les informations concernant la date de validité, les cachets d’entrée et les visas ou tout autre justificatif d’identité comme la carte d’identité, la carte ou l’attestation consulaire ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ou une attestation d’hébergement datée et signée avec une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur ainsi qu’un justificatif à son nom ;
- Une copie d’acte de mariage et la pièce d’identité du conjoint pour les étrangers mariés ;
- 3 photos d’identité. Pour les demandes en ligne, il faudra indiquer le code de l’e-photo fourni par le photographe ou la cabine agréée ;
- Une déclaration sur l’honneur de non-polygamie en France pour les ressortissants d’un pays qui l’autorise ;
- Les justificatifs médicaux nécessaires : le devis du coût du traitement et des frais hospitaliers, les certificats médicaux descriptifs, les moyens économiques, etc;
- Un document datant de moins d’un an attestant du séjour habituel en France, tel que :
-
- Le visa ou récépissé de demande de titre de séjour ;
- Les documents fournis par la préfecture, le service social, l’établissement scolaire ou une institution privée comme les relevés bancaires ;
- Les courriers ou attestations des proches ;
- Le timbre fiscal pour le malade ou chacun des parents accompagnants.
-
Pour un enfant mineur malade : copie du livret de famille ou acte de naissance avec filiation (traduit en français) pour obtenir une autorisation provisoire de séjour (APS).
Quelles sont les démarches à suivre pour demander un titre de séjour pour soins ?
Une fois tous les documents nécessaires à portée de main, la demande de la carte de séjour est à enregistrer auprès de la préfecture ou directement sur le site de l’ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France).
Dépôt du dossier sur le site de l’ANEF
- Déposez votre demande sur le site de l’ANEF. Une attestation de dépôt vous sera remise immédiatement.
- Téléchargez un certificat médical sur votre espace personnel et faites-le remplir par votre médecin.
- Transmettez ce document à l’OFII dans un délai d’un mois après le dépôt du dossier.
Démarche à la préfecture
Après le dépôt de la demande de titre de séjour pour soins à la préfecture, les documents suivants sont fournis au demandeur :
- Un certificat médical à faire remplir par son médecin traitant ;
- Une notice d’informations expliquant les étapes à suivre ;
- Une enveloppe « Secret médical » avec l’adresse du service médical de l’OFII.
Le dossier complet doit ensuite être transmis à l’OFII par lettre recommandée avec accusé de réception dans cette enveloppe qui doit comporter l’adresse du service médical concerné. Cette démarche doit être effectuée dans un délai d’un mois maximum suivant l’enregistrement de la demande.
Quelle est la procédure de délivrance d’un titre de séjour pour soins ?
La procédure de délivrance d’un titre de séjour pour soins se déroule en deux étapes, à savoir :
L’étude du dossier par l’OFII
- Les médecins de l’OFII examinent le dossier et peuvent demander des informations complémentaires au médecin traitant.
- Le demandeur peut être convoqué pour un examen médical gratuit.
- Toutes les informations ou résultats demandés doivent être fournis sous 15 jours.
La prise de décision du préfet
- Le rapport médical est transmis au collège des médecins de l’OFII, qui rend un avis.
- Le préfet prend ensuite une décision en se basant sur cet avis. L’avis médical n’est pas contraignant.
Titre de séjour pour soins refusé : que faire ?
Si le préfet ne donne aucune réponse au bout de 4 mois, la demande du titre de séjour pour soins est refusée. L’administration peut aussi informer le demandeur de la décision de refus par écrit. Dans ces cas, le demandeur peut initier l’une des procédures suivantes :
Le référé-suspension
Le référé-suspension est une procédure permettant de suspendre l’exécution d’une décision administrative si la personne concernée estime son illégalité.
Pour pouvoir mettre en œuvre ce recours, le demandeur doit remplir trois conditions :
- Avoir déposé une requête en modification ou en annulation de la décision au tribunal administratif ;
- Justifier de l’urgence de la suspension de l’exécution de la décision. Il est possible de citer l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) ;
- Démontrer l’illégalité de la décision.
Le recours de plein contentieux contre les OQTF
La décision de refus de délivrance d’un titre de séjour pour soins prise par le préfet est souvent accompagnée d’une OQTF. L’étranger peut contester la légalité de cette dernière en saisissant le tribunal administratif. Le délai de recours varie suivant le type d’OQTF :
- L’OQTF sans délai : recours dans les 48h suivant la notification.
- L’OQTF avec délai : recours dans les 30 jours après la notification de cette décision d’éloignement.
Le recours gracieux consiste à demander à l’administration ayant pris la décision défavorable de la revoir. A contrario, le recours hiérarchique est introduit auprès de son supérieur hiérarchique.
Pourquoi faire appel à un avocat pour obtenir un titre de séjour pour soins ?
La procédure de demande d’un titre de séjour pour soins étant relativement simple, elle ne requiert pas l’intervention d’un avocat. Toutefois, il est conseillé de faire appel à ce professionnel du droit pour profiter de ses services, dont :
- Le conseil : l’avocat peut informer l’étranger sur la spécificité de la demande de titre de séjour pour soins et lui conseiller sur la procédure la plus adaptée à sa situation ;
- L’accompagnement : ce juriste assiste son client lors de la préparation des documents nécessaires à la délivrance de la carte de séjour ;
- La protection : en cas de refus de la demande, l’avocat peut initier une procédure de référé-suspension ou un recours de plein contentieux.
Pour conclure, les conditions d’accès au titre de séjour pour soins en France se sont durcies, renforçant le pouvoir discrétionnaire de l’administration dans l’octroi de ce document. Des propositions législatives prévues pour 2025 pourraient introduire de nouvelles restrictions, telles qu’un examen de maîtrise de la langue française ou l’abrogation du titre de séjour pour raisons médicales. Bien que ces changements ne soient pas encore en vigueur, ils pourraient affecter les démarches futures. Il est donc vivement conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers pour anticiper ces évolutions et protéger vos droits.
POINTS CLÉS À RETENIR :
- Pour obtenir un titre de séjour pour soins, l’étranger demandeur doit résider habituellement en France et son état de santé doit nécessiter une prise en charge médicale d’urgence indisponible dans son pays d’origine ;
- Le dossier de demande de titre de séjour pour soins doit contenir une copie d’acte de naissance, un justificatif d’identité et de résidence ainsi que des photos d’identité ;
- La demande doit être déposée à la préfecture ou sur le site de l’ANEF afin d’obtenir le certificat médical à envoyer à l’OFII ;
- L’OFII est chargée de vérifier le dossier du demandeur, mais la prise de décision d’octroi de la carte de séjour revient au préfet ;
- En cas de refus de la demande de titre de séjour, l’étranger a le droit de déposer un référé-suspension ou initier une procédure judiciaire ;
- Faire appel à un avocat permet d’être assisté par un professionnel au cours de la procédure.
Articles Sources
- service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17164
- service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R59398
- service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31969
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