Renouvellement d’une carte de résident
Une carte de résident est valable pour une durée de 10 ans. Elle permet de résider et de travailler en France. Dans les deux mois avant l’expiration de votre carte et dans le cas où vous souhaitez rester en France, vous pouvez faire une demande de renouvellement. L’avocat spécialisé en droit des étrangers vous aidera dans toutes vos démarches.
Renouvellement carte de résident : les conditions
Le renouvellement de la carte de résident s’adresse aux étrangers qui sont titulaires d’une carte de résident arrivant à expiration mais qui souhaitent rester en France.
Pour pouvoir obtenir le renouvellement de votre carte, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Ne pas vivre en état de polygamie.
- Ne pas représenter une menace pour l’ordre public.
- Etre titulaire d’une carte de résident en cours de validité.
- Ne pas s’être absenté plus de trois ans consécutifs en dehors de la France.
Renouvellement carte de résident : procédure
Pour renouveler votre carte de résident, vous devez vous rendre auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile. Dans certains départements, la démarche de renouvellement de la carte de résident peut être réalisée par courrier.
La demande de renouvellement doit être faite dans les deux mois avant l’expiration de votre carte de résident.
Voici la liste des pièces à inclure dans votre dossier pour obtenir le renouvellement de votre carte de résident :
- Votre passeport.
- Un justificatif de domicile récent (moins de trois mois).
- Trois photocopies d’identité.
- Votre carte de résident arrivant à échéance.
- Une déclaration de non-polygamie si vous êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise.
- Une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas séjourné plus de trois ans consécutifs hors du territoire de la République française.
Renouvellement carte de résident : coût et modalité de délivrance
Le renouvellement d’une carte de résident est payant. La somme doit être réglée par timbres fiscaux ordinaires. Vous devrez fournir à la préfecture ou sous-préfecture le justificatif d’acquittement du droit de timbre lors de la délivrance de votre carte de résident.
Le coût du renouvellement de la carte de résident est de 260 euros. Si vous êtes titulaire d’une carte de résident pour rente d’accident du travail/maladie professionnelle, le coût est de 77 euros.
Le renouvellement de la carte de résident est gratuit si vous avez reçu une carte de résident dans le cadre d’une ordonnance de protection pour violences conjugales.
Si vous ne respectez pas les délais de renouvellement et que vous réalisez votre demande de renouvellement après l’expiration de votre carte, vous devrez régler un droit de visa de régularisation d’un montant de 180 euros. Ce montant vient s’ajouter au prix de la carte de résident.
Votre carte vous sera remise en préfecture ou sous-préfecture (sur place) ou à domicile pour les préfectures et sous-préfecture qui acceptent la démarche par correspondance.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit