OQTF et loi sur l’immigration
La loi sur l’immigration encadre le droit d’entrée et de séjour en France. Elle impose également l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) à tous les étrangers non autorisés. L’OQTF est une procédure administrative qui peut avoir des conséquences juridiques très graves. Vous êtes obligé de quitter le territoire français ? Si vous souhaitez connaître vos droits, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en immigration ou un avocat en droit des étrangers et de la nationalité. Qu’est-ce que l’OQTF ? Qui est concerné ? Quels sont les effets de l’OQTF ? Quelle est la procédure à suivre et quelles sont ses répercussions juridiques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’OQTF et la loi sur l’immigration.
À RETENIR : comment obtenir un titre de séjour en France après une OQFT ?
La loi sur l’immigration autorise aux personnes soumises à une OQTF de demander un titre de séjour de 10 ans en France si elles réunissent les conditions suivantes : avoir séjourné légalement en France au cours des 5 années précédentes, avoir un travail stable et régulier, ne pas présenter un danger pour l’ordre public ou la sécurité nationale, apporter une preuve d’une bonne intégration sociale et culturelle, disposer de suffisamment de ressources financières pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en France et disposer d’une assurance maladie.
Vous êtes tombé sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français ? Découvrez ce qu’il faut faire.
Qu’est-ce que l’OQTF ?
Par définition, l’OQTF est une mesure administrative prise par le Préfet pour demander à une personne étrangère de quitter le territoire français. Elle peut être prononcée lorsqu’un individu ne respecte pas les conditions d’entrée et de séjour en France ou lorsqu’il constitue une menace pour l’ordre public.
L’OQTF peut être assortie d’une interdiction de séjour d’une durée allant de 6 mois à 10 ans dans les cas les plus graves.
Qui est concerné par l’OQTF et la loi sur l’immigration ?
Cette mesure peut s’appliquer dans les situations de la liste suivante :
-
- L’entrée de manière irrégulière sur le sol français ;
- L’invalidité du titre de séjour ;
- Le non-renouvellement de l’autorisation de séjour ou du titre de séjour ;
- Le retrait du permis de séjour ;
- L’expulsion du territoire français ;
- L’expiration du visa ;
- L’exercice d’un travail en situation irrégulière ;
- Le refus du titre de séjour.
Quel délai pour quitter le territoire français après une OQTF ?
En vertu de la loi sur l’immigration, les étrangers qui reçoivent une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) doivent quitter le pays dans un délai maximum de trente jours.
Pour certains individus, le délai peut toutefois être réduit à 48 heures. C’est notamment le cas pour les personnes considérées comme une menace pour l’ordre public, celles qui ont commis une fraude ou dont le titre de séjour est infondé.
Points clés à retenir :
- L’OQTF est un document délivré par les autorités françaises qui ordonne à un ressortissant étranger de quitter le territoire.
- Elle peut s’accompagner d’une interdiction de séjour allant de 6 mois à 10 ans.
Recours contre une OQTF : comment ça marche ?
Lorsque vous recevez une OQTF, vous avez le droit de contester cette décision en déposant un recours auprès des autorités compétentes.
Quand faire un recours ?
Après la réception de la notification de l’Obligation de Quitter le Territoire Français, vous disposez d’un délai de 48 heures pour contester la décision.
Comment faire un recours ?
Des recours contre les décisions relatives à l’OQTF sont possibles pour les personnes qui s’estiment lésées par les décisions des autorités administratives. Il faudra ainsi instruire une demande auprès du tribunal administratif compétent pour la délivrance du titre de séjour. Le demandeur doit apporter les documents et justificatifs utiles pour appuyer le bien-fondé de sa requête.
Points clés à retenir :
- Vous avez 48 heures pour contester une OQTF.
- Vous pouvez introduire un recours auprès du tribunal administratif compétent.
Peut-on revenir en France après une OQTF ?
La loi sur l’immigration permet aux étrangers ayant reçu une OQTF de revenir en France sous certaines conditions, dont voici la liste :
- Terme du délai de validité de l’interdiction de retour sur le territoire français ;
- Annulation par le juge de la décision de l’OQTF ;
- Recours par voie d’appel de l’OQTF et abrogation par le préfet ou le juge de la décision.
Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous avez la possibilité de faire une demande d’autorisation de séjour. Si elle est acceptée, vous pouvez dès lors revenir en France et obtenir un titre de séjour valide.
Points clés à retenir :
- La personne concernée par l’OQTF peut revenir en France sous certaines conditions.
- Un juge peut abroger l’OQTF.
Pourquoi recourir à un avocat en cas d’OQTF ?
La loi sur l’immigration en France est très complexe et compliquée. Si vous avez reçu une OQTF, il est vivement conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en immigration ou en droit des étrangers. Ce professionnel du droit peut vous aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette procédure, en plus de défendre au mieux vos intérêts.
Il pourra également vous assister pour faire valoir vos droits et défendre votre cause.
Points clés à retenir :
- Un avocat spécialisé en immigration ou en droit des étrangers peut vous conseiller en cas d’OQTF.
- Ce professionnel peut vous représenter devant les juges et agir en votre intérêt.
Pour conclure, l’OQTF est une mesure administrative qui peut s’appliquer à tous les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière sur le territoire français. Elle est prononcée par le préfet et peut être assortie d’une interdiction de retour sur le territoire. Elle peut également être décidée dans le cadre d’une procédure d’éloignement.
Articles Sources
- service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18362
- demarches.interieur.gouv.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18362
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit