Prélèvements téléphoniques injustifiés, que faire ?
Vous venez de recevoir votre facture téléphonique et vous remarquez des anomalies ?
Que faire ?
On répond à cette question :
Que dit la loi ?
L’article l. 122-3 du code de la consommation régit les prélèvements des opérateurs téléphoniques. La loi, qui cherche à protéger le consommateur, prévoit que l’opérateur ne peut prélever une somme sur le compte de l’abonné que si ce dernier a procédé à une commande au préalable.
L »article l.34.2 du code des postes et des communications électroniques notifie que le consommateur dispose dune année pour agir à lencontre de lopérateur.
Quelles sont les obligations des opérateurs ?
Concernant la reconduction du contrat :
La majorité des contrats prévoient une clause de reconduction.
Cest à dire que le contrat sera reconduit pour une durée identique.
Cependant, lopérateur est tout de même obligé den informer son client : cette information doit être adressée à l’abonné par écrit au moins un mois avant la fin du contrat daprès larticle l.136-1 du code de la consommation.
Concernant la reconduction du contrat :
Pour encadrer ces pratiques, un règlement européen du 16 mai 2012 prévoit des plafonds tarifaires en cas dutilisation de téléphones portables au sein de lunion européenne.
Tous les clients des opérateurs mobiles français peuvent bénéficier de ce règlement, quils soient particuliers ou professionnels.
Retrouvez nos avocats en droit de la consommation.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit