Litige ebay : comment résoudre le problème ?

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En cas de litige avec eBay, dans le cadre d’un achat ou d’une vente, la plateforme de vente aux enchères et de vente en ligne propose des outils et services destinés à résoudre les problèmes. Si cela n’aboutit pas, vous pouvez saisir les tribunaux civils. Explications. Recourir aux services d’un avocat avocat spécialisé en droit de la consommation est nécessaire pour vous conseiller sur vos droits.

Litige ebay : comment résoudre le problème ?

Litige avec eBay : entrer en contact avec le vendeur ou l’acheteur

Si vous rencontrez un problème à l’occasion d’un achat sur eBay, la plateforme de commerce en ligne propose des outils pour résoudre le conflit à l’amiable.

Les litiges fréquents avec eBay concernent :

  • La non-livraison d’un produit acheté sur eBay
  • Le non-paiement d’un produit par un acheteur
  • La livraison d’un produit non conforme

En cas de litige, vous devez essayer dans un premier temps de communiquer avec votre interlocuteur. La plupart des litiges sont résolus par un simple dialogue entre l’acheteur et le vendeur. Il peut s’agir d’une simple erreur, ou d’un malentendu.

Vous pouvez contacter le vendeur ou l’acheteur en cliquant sur « contacter le membre » sur la page de profil du membre en question. Un formulaire apparaîtra. Vous pouvez poser toutes vos questions à l’acheteur ou au vendeur et lui demander son mail ou son numéro de téléphone.

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Litige avec eBay : le gestionnaire de litiges d’eBay

Si les discussions avec votre interlocuteur (acheteur ou vendeur) n’aboutissent pas, vous avez la possibilité d’ouvrir un litige grâce au gestionnaire de litiges d’eBay. Voici l’adresse internet pour accéder au gestionnaire de litiges eBay : http://resolutioncenter.ebay.fr/

Suite à votre demande, le service client d’eBay entrera en contact avec votre interlocuteur. Il jouera le rôle de médiateur entre l’acheteur et le vendeur et essaiera de trouver une solution amiable.

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de litiges eBay dans les situations suivantes :

1/ En tant qu’acheteur :

  • Vous avez acheté un produit mais le produit livré ne correspond pas à la description de l’annonce.
  • Vous avez acheté un produit mais ne l’avez jamais reçu.

2/ En tant que vendeur :

  • Vous n’avez pas reçu le paiement de l’objet vendu.
  • Vous souhaitez annuler la transaction.
Bon à savoir :
Si vous avez acheté un produit en tant que visiteur (sans avoir de compte), vous devrez vous inscrire sur eBay pour pouvoir bénéficier du gestionnaire de litiges.

Si une personne ne répond pas au litige intenté contre elle, le service « Règlements et Sécurité » de eBay pourra être saisi. Si vous êtes l’acheteur, vous disposez de 7 jours pour répondre à un litige intenté par le vendeur (via le gestionnaire de litiges eBay). Si vous êtes le vendeur, vous avez 10 jours.

Suite à un litige intenté contre vous, vous recevrez un mail décrivant le litige eBay. Vous pouvez accéder au service Gestionnaire de litiges d’eBay en vous connectant à eBay.

Litige avec eBay : la procédure contentieuse

Si les outils de règlement des litiges d’eBay ne permettent pas d’obtenir ce que vous désirez, vous devrez poursuivre l’acheteur ou le vendeur devant les tribunaux civils de droit commun.

Les tribunaux compétents sont :

  • Le juge de proximité si la somme en jeu est inférieure à 4 000 euros (ce qui est le cas le plus fréquent).
  • Le tribunal judiciaire si les montants sont supérieurs à 4 000 euros.

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