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Achats sur internet : guide droit de la consommation

Les achats sur Internet offrent une commodité sans précédent, mais ils ne sont pas sans risques. De la réception de colis défectueux ou non livrés aux problèmes de remboursement, les consommateurs peuvent rencontrer divers obstacles lorsqu’ils achètent en ligne. Ce guide vous aide à naviguer dans les complexités des achats en ligne, en vous fournissant des informations sur vos droits et les recours disponibles en cas de litige.

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en achats sur internet

Comment porter plainte contre un site internet ?
Comment porter plainte contre un site internet ?

Publié le 08/08/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 3 min

Produit défectueux, problème de livraison d’un colis ou remboursement en attente, les consommateurs disposent de différents recours en cas de problème rencontré sur un site Web. Comment porter plainte contre un site internet ? Les détails.

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Porter plainte contre une personne ou une entreprise à l’étranger
Porter plainte contre une personne ou une entreprise à l’étranger

Publié le 03/08/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

Vous avez été victime d’une infraction à l’étranger ? Vous avez rencontré un problème lors d’un achat sur un site internet étranger ? Il est tout à fait possible de déposer une plainte.

Porter plainte contre une personne ou une entreprise à l’étranger
Comment protéger vos achats sur Internet ?
Comment protéger vos achats sur Internet ?

Publié le 22/03/2022, Par Justifit - Temps de lecture : 1 min

Acheter sur Internet rend la vie plus facile, mais attention, il faut tout de même protéger ses données (comme les codes de carte bancaire, vos coordonnées personnelles) une fois qu'elles sont entrées sur le web.

Comment protéger vos achats sur Internet ?
Litige ebay : comment résoudre le problème ?
Litige ebay : comment résoudre le problème ?

Publié le 25/01/2022, Par Justifit - Temps de lecture : 2 min

En cas de litige Ebay, vous devez essayer dans un premier temps de communiquer avec votre interlocuteur. La plupart des litiges sur Ebay sont résolus par un simple dialogue entre l’acheteur et le vendeur. Il peut s’agir d’une simple erreur, ou d’un malentendu.

Litige ebay : comment résoudre le problème ?
Comment faire pour échanger ou retourner un cadeau de Noël ?
Comment faire pour échanger ou retourner un cadeau de Noël ?

Publié le 28/12/2021, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Vous avez la possibilité de retourner ou d’échanger un cadeau de Noël qui ne vous plaît pas. Le droit de rétractation pour un achat à distance est de 14 jours, et 14 à 10 jours pour un achat en boutique. Si votre cadeau est endommagé à la livraison, n’hésitez pas à le refuser ou à le retourner au vendeur. S’il n’est pas livré à temps, contactez le vendeur pour accélérer la livraison ou la faire annuler.

Comment faire pour échanger ou retourner un cadeau de Noël ?
Colis vide recours
Colis vide recours

Publié le 07/06/2021, Par Justifit - Temps de lecture : 2 min

En cas de non-réception d’un colis, il est conseillé de s’adresser à la poste. En effet, le service de la poste a mis en place un formulaire de réclamation en ligne. Il est également possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Colis vide recours
La vente à distance (VAD) à l’heure du numérique : réglementation, informations obligatoires et droit de rétractation
La vente à distance (VAD) à l’heure du numérique : réglementation, informations obligatoires et droit de rétractation

Publié le 11/05/2021, Par Justifit | Revu par Maître Marie MARCOTTE - Temps de lecture : 5 min

La vente à distance (VAD) est une technique de vente qui consiste, pour un commerçant, à délivrer un service ou à fournir un bien à un consommateur sans que celui-ci ne soit présent, via un outil de communication.

La vente à distance (VAD) à l’heure du numérique : réglementation, informations obligatoires et droit de rétractation
Problème de livraison d’un colis, que faire ?
Problème de livraison d’un colis, que faire ?

Publié le 24/11/2017, Par Justifit - Temps de lecture : 3 min

Les règles en matière de e-commerce ne sont pas les mêmes que dans un commerce normal. Depuis la loi Hamon du 18 mars 2014, les sites de e-commerce sont plus encadrés...

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Perte d’un colis : à qui la faute ?
Perte d’un colis : à qui la faute ?

Publié le 04/10/2017, Par Justifit - Temps de lecture : 1 min

Vous venez de commander un produit sur internet ou en magasin et vous devez vous faire livrer. Malheureusement, la livraison n'a jamais lieu car le colis a été perdu…. Qui...

Perte d’un colis : à qui la faute ?

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