Achats sur internet : guide droit de la consommation
Les achats sur Internet offrent une commodité sans précédent, mais ils ne sont pas sans risques. De la réception de colis défectueux ou non livrés aux problèmes de remboursement, les consommateurs peuvent rencontrer divers obstacles lorsqu’ils achètent en ligne. Ce guide vous aide à naviguer dans les complexités des achats en ligne, en vous fournissant des informations sur vos droits et les recours disponibles en cas de litige.
Contactez un de
nos avocats experts
en achats sur internet
Nos meilleurs articles
en achats sur internet
Comment porter plainte contre un site internet ?
Publié le 08/08/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 3 min
Produit défectueux, problème de livraison d’un colis ou remboursement en attente, les consommateurs disposent de différents recours en cas de problème rencontré sur un site Web. Comment porter plainte contre un site internet ? Les détails.
Porter plainte contre une personne ou une entreprise à l’étranger
Publié le 03/08/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Vous avez été victime d’une infraction à l’étranger ? Vous avez rencontré un problème lors d’un achat sur un site internet étranger ? Il est tout à fait possible de déposer une plainte.
Comment protéger vos achats sur Internet ?
Publié le 22/03/2022, Par Justifit - Temps de lecture : 1 min
Acheter sur Internet rend la vie plus facile, mais attention, il faut tout de même protéger ses données (comme les codes de carte bancaire, vos coordonnées personnelles) une fois qu'elles sont entrées sur le web.
Litige ebay : comment résoudre le problème ?
Publié le 25/01/2022, Par Justifit - Temps de lecture : 2 min
En cas de litige Ebay, vous devez essayer dans un premier temps de communiquer avec votre interlocuteur. La plupart des litiges sur Ebay sont résolus par un simple dialogue entre l’acheteur et le vendeur. Il peut s’agir d’une simple erreur, ou d’un malentendu.
Comment faire pour échanger ou retourner un cadeau de Noël ?
Publié le 28/12/2021, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min
Vous avez la possibilité de retourner ou d’échanger un cadeau de Noël qui ne vous plaît pas. Le droit de rétractation pour un achat à distance est de 14 jours, et 14 à 10 jours pour un achat en boutique. Si votre cadeau est endommagé à la livraison, n’hésitez pas à le refuser ou à le retourner au vendeur. S’il n’est pas livré à temps, contactez le vendeur pour accélérer la livraison ou la faire annuler.
Colis vide recours
Publié le 07/06/2021, Par Justifit - Temps de lecture : 2 min
En cas de non-réception d’un colis, il est conseillé de s’adresser à la poste. En effet, le service de la poste a mis en place un formulaire de réclamation en ligne. Il est également possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
La vente à distance (VAD) à l’heure du numérique : réglementation, informations obligatoires et droit de rétractation
Publié le 11/05/2021, Par Justifit | Revu par Maître Marie MARCOTTE - Temps de lecture : 5 min
La vente à distance (VAD) est une technique de vente qui consiste, pour un commerçant, à délivrer un service ou à fournir un bien à un consommateur sans que celui-ci ne soit présent, via un outil de communication.
Achat sur internet : Colis défectueux ou non délivré, que faire ?
Publié le 04/10/2017, Par Justifit - Temps de lecture : 1 min
Les plateformes mettant en relation les particuliers, permettant dacheter et de vendre des produits ou services font aujourdhui fureur. En effet, depuis quelques années, plusieurs ont émergé comme Ebay ou...
Choisissez votre avocat
Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.
Contacter un avocatLa justice est l'âme de la société, et les avocats sont ses gardiens.