Bien préparer son premier entretien avec un avocat

Justifit

Vous avez décidé de prendre contact avec un avocat pour une question, une procédure ou un litige ? La première consultation peut être source d’anxiété et il n’est pas toujours évident de préparer cet entretien. Ce premier rendez-vous est pourtant primordial, car la relation entre l’avocat et son client se noue à ce moment. Quelles sont les pièces et les questions à préparer pour cette entrevue ? Comment se passe le premier entretien avec un avocat ?

À RETENIR : Comment préparer son premier rendez-vous chez un avocat ?

Pour préparer le premier entretien avec un avocat, il est nécessaire de faire une copie de tous les documents en lien avec l’affaire et d’établir la chronologie des faits. Il est aussi essentiel de lister les questions à poser à ce juriste. Enfin, le jour du rendez-vous, le client devra apporter une copie de sa pièce d’identité et les documents pertinents.

Pour réussir la préparation de votre première consultation chez un avocat, lisez ce qui suit.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Quels documents faut-il apporter lors de la première consultation chez un avocat ?

Le justiciable doit apporter tous les documents concernant l’affaire lors du premier rendez-vous avec l’avocat. Ces pièces permettront au juriste d’analyser et d’apprécier la situation afin de conseiller efficacement son client. Elles peuvent varier suivant l’affaire. En voici quelques exemples :

  • Litige en matière de droit du travail : le contrat de travail et ses éventuels avenants, les bulletins de salaire, les courriers et les mails échangés avec l’employeur ou le salarié, la convention collective applicable à l’entreprise, etc. ;
  • En matière de divorce : une copie du livret de famille, un extrait de l’acte de mariage et de l’acte de naissance… ;
  • Conflit en matière de droit de l’immobilier : plan cadastral, contrat de bail, titre d’acquisition, convention de servitude, etc. ;
  • Demande d’indemnisation d’un préjudice : certificat médical, bulletin d’hospitalisation…

Afin de connaître les documents nécessaires à la constitution du dossier, le mieux est d’expliquer clairement et rapidement le problème juridique lors de la prise de rendez-vous avec l’avocat et de les lui demander directement. Néanmoins, quelle que soit la prestation demandée à ce professionnel, le client doit toujours apporter une photocopie de sa pièce d’identité lors du premier entretien. Enfin, si la raison de la consultation est un litige, il devra présenter dans un écrit :

  • Une chronologie détaillée des faits ;
  • L’identité et les coordonnées des personnes impliquées dans l’affaire (adversaire, témoins, etc.).
À noter :
Le client doit fournir les copies des pièces, sauf si l’avocat précise qu’il aura besoin de l’original.

Quelles questions poser à son avocat au premier rendez-vous ?

Pour ne rien oublier d’important lors de l’entretien, il est recommandé de lister préalablement les questions à poser à l’avocat sur une feuille de papier, notamment :

  • Le coût de la procédure ;
  • Les moyens de paiement ;
  • Les solutions en cas de difficultés financières : il est possible que l’avocat propose des facilités de paiement. Le justiciable peut également bénéficier de l’aide juridictionnelle sous certaines conditions, notamment si ses revenus ne dépassent pas les plafonds fixés par la loi.
Bon à savoir :
L’aide juridictionnelle est une aide financière octroyée par l’État aux personnes qui doivent faire valoir leurs droits en justice, mais qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour payer les frais de procédure (avocat, notaire, commissaire de justice…). Ces frais seront alors pris en charge en partie ou en totalité.

Vous devez également demander à l’avocat :

  • L’estimation de la durée de la procédure ;
  • La nécessité de la présence à l’audience si une procédure judiciaire est nécessaire ;
  • Ses honoraires : ce professionnel est libre de fixer sa rémunération suivant ses compétences, sa notoriété, l’urgence et la nature de l’affaire ainsi que le recours ou non à une tierce personne. Il existe trois modes de facturation des honoraires d’avocat, à savoir :
  • Le tarif horaire : il s’agit du mode de facturation le plus utilisé. Dans ce cas, le montant dépend du nombre d’heures consacré au traitement du dossier. Le tarif horaire est fixé avant le début du travail de l’avocat.
  • Le prix forfaitaire : il consiste à définir le montant global des prestations de l’avocat.
  • Le pourcentage sur le résultat : comme son nom l’indique, il s’agit d’offrir un pourcentage au juriste en fonction du résultat de la procédure. La rémunération au pourcentage seule est interdite. L’avocat et son client doivent, en plus, prévoir un montant fixe.

Le client peut également poser toutes les questions concernant son affaire qui dépendront de la problématique juridique.

Tarif de la première consultation d’un avocat

Le premier rendez-vous chez un avocat peut être gratuit ou payant suivant la pratique du juriste. Dans ce dernier cas, il faut compter environ entre 100 et 300 € pour une consultation d’une durée d’une heure.

Comment se passe un premier RDV avec un avocat ?

Le premier rendez-vous avec un avocat dure généralement moins d’une heure. Il a pour principal objet de lui exposer la problématique. Lors de l’explication, il faut être précis, concis et se tenir aux faits. Aucune information ne doit être cachée, même si elle est négative. Pour mieux défendre les intérêts de son client, l’avocat doit être au courant de tous les éléments de l’affaire. De plus, il est tenu au secret professionnel. Après l’exposition des faits, le juriste donne un premier avis juridique et pose des questions supplémentaires. Il communique également les informations suivantes :

  • Ses honoraires ;
  • Le déroulement de la procédure pour faire valoir les droits de son client ;
  • Les règles de déontologie auxquelles il est soumis.

Pour conclure, le premier entretien avec un avocat nécessite une préparation en amont pour faciliter la communication. Lors de la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à demander s’il facture ou non cette entrevue.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Lors du premier rendez-vous avec un avocat, le justiciable doit apporter tous les documents qui concernent l’affaire, une copie de sa pièce d’identité et le récit détaillé des faits ;
  • Il doit aussi aborder la question des honoraires, le coût de la procédure, les moyens de paiement des frais d’avocat, la durée de la procédure et toutes les questions en lien avec l’affaire ;
  • La première consultation chez un avocat peut être payante ou gratuite ;
  • Lors du premier rendez-vous avec un avocat, le client expose les faits, puis le juriste donne son avis juridique sur l’affaire et propose des solutions.

Articles Sources

  1. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15018