Pourquoi appelle-t-on un avocat Maître ?
Comme vous pouvez le constater, les avocats ont pour coutume de se faire appeler Maître. Cela remplace le Monsieur ou Madame dans ce cas présent. Sur justifit.fr, les Maîtres capables de vous accompagner dans vos démarches juridiques sont nombreux. N’hésitez pas à faire appel à eux et à prendre rendez-vous pour une première consultation.
Aucune obligation légale
Il n’existe aucune obligation légale sur l’appellation Maître comme il en est pour les médecins que l’on nomme docteur. Mais il s’agit d’une habitude que nous avons pris au fil du temps et cela ne concerne évidemment pas tous les corps de professions. Cela ne nous viendrait pas à l’esprit de nous adresser au facteur ainsi par exemple.
Les préjugés peuvent nous faire penser que nous les nommons ainsi car l’avocat possède une maîtrise en droit, ce qui leur donne accès à ce titre.
Cependant, cette idée fut réfutée car nous les appelions ainsi bien avant que le diplôme n’existe.
Une vieille tradition qui perdure
Il s’agit d’une vieille coutume qui remonte aux origines de la profession. Cette tradition est apparue lors du commencement de ce métier. En effet, les avocats étaient des clercs laïcs (église catholique) représentant les ministres ordonnés. Il avaient pour but de veiller sur l’église en priant, enseignant et en conférant les sacrements.
C’est à cause de ce statut prestigieux de clerc laïc que les avocats furent nommés Maîtres à l’époque. A cette période, les femmes ne possédaient pas le droit d’exercer cette profession, le féminin de Maître n’a jamais été utilisé.
Depuis, l’habitude d’appeler un avocat « Maître » est restée, tout simplement.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit
Avocat Paris
Avocat Paris
Avocat Albi
Avocat Hautmont
Avocat Toulouse
Avocat Gagny