Casier judiciaire étranger pour la naturalisation

Justifit

Vous êtes en cours de préparation de votre demande de naturalisation ? Excellente initiative ! En devenant citoyen français, vous jouirez de nombreux droits et avantages, notamment le droit de vote et l’accès aux différentes prestations sociales. Néanmoins, l’octroi de la nationalité française nécessite de répondre à certaines conditions, tel que la présentation d’une bonne moralité, d’où la demande du casier judiciaire. Pour mener à bien la procédure de demande de naturalisation, bénéficiez de l’assistance d’un avocat en droit des étrangers.

Casier judiciaire étranger pour la naturalisation

À RETENIR : Pourquoi le casier judiciaire est-il requis lors de la demande de naturalisation?

Le casier judiciaire est demandé aux étrangers ayant résidé en France depuis moins de 10 ans afin de consulter leurs antécédents judiciaires. Il permet de vérifier si le postulant remplit les critères de bonne moralité et s’il ne présente aucune menace pour l’ordre public. Si un postulant présente des antécédents judiciaires, comme des peines d’emprisonnement, il risque de voir sa demande rejetée ou sera invité à respecter une période de réhabilitation.

Trouvez ci-après toutes les informations nécessaires à l’obtention d’un casier judiciaire étranger pour la naturalisation.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Qu’est-ce qu’un casier judiciaire ?

Le casier judiciaire est un document officiel dans lequel sont listées toutes les condamnations pénales d’une personne, ainsi que les autres décisions judiciaires dont elle a fait l’objet. Lors de la demande de naturalisation, l’extrait du casier judiciaire est requis, notamment le bulletin n° 3.

Voici quelques exemples de sanction qui peuvent figurer dans le bulletin n° 3 :

  • Les peines de prison supérieures à 2 ans sans sursis ;
  • Les peines de prison inférieures à 2 ans, mais avec sursis ;
  • Les condamnations à des déchéances comme la déchéance de l’autorité parentale ;
  • Les interdictions d’exercer une activité professionnelle.
Bon à savoir :
Seul l’extrait du casier judiciaire est délivré lors de la demande du casier judiciaire. Il s’agit du bulletin n° 3. Cette précaution permet de protéger la vie privée et les droits individuels des citoyens. Le bulletin n° 1 est réservé uniquement aux autorités judiciaires.

Le casier judiciaire est-il obligatoire lors d’une demande de naturalisation ?

Le casier judiciaire est obligatoire pour les postulants qui résident en France depuis une période de moins de 10 ans.

Actuellement, seules les personnes suivantes en sont dispensées selon la législation française en vigueur :

  • Les réfugiés politiques ;
  • Les apatrides ;
  • Les étrangers entrés mineurs en France.

Quelles sont les modalités de demande du casier judiciaire ?

Pour demander votre casier judiciaire, rendez-vous auprès des autorités compétentes de votre pays d’origine ou du pays où vous avez vécu. Chaque pays peut avoir ses procédures. En voici quelques exemples :

·         Pour une demande d’extrait de casier judiciaire algérien

Vous pouvez déposer votre demande auprès du consulat de l’Algérie si vous êtes en France. Pour cela, vous devez télécharger le formulaire de demande sur le site du Consulat algérien et le remplir. Ensuite, vous l’envoyez par courrier à l’adresse : Consulat général d’Algérie à Paris, 1, Passage du Trône, 75011 Paris. Joignez au formulaire une copie de votre pièce d’identité ou de résidence.

·         Pour une demande d’extrait de casier judiciaire tunisien

Vous pouvez effectuer votre demande auprès du consulat de Tunisie. Vous avez également la possibilité de la faire directement en ligne sur https://b3.interieur.gov.tn/. Il vous suffit de créer un compte et de fournir les informations demandées.

·         Pour une demande d’extrait de casier judiciaire marocain

Vous avez la possibilité de déposer votre demande auprès du ministère de la Justice et des Libertés ou auprès d’un tribunal de première instance si vous êtes au Maroc. Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne sur www.justice.gov.ma.

Bon à savoir :
Lorsque vous avez obtenu l’extrait de votre casier judiciaire, vous devez le faire traduire par un traducteur agréé avant de l’ajouter aux autres pièces requises pour votre demande de naturalisation.

Qui peut demander un extrait de casier judiciaire ?

La demande de l’extrait de casier judiciaire est réservée aux personnes suivantes :

  • Le propriétaire du casier judiciaire lui-même ;
  • Le père ou la mère peut demander le casier judiciaire de son enfant mineur ;
  • Le père ou la mère peut demander le casier judiciaire de son enfant majeure placée sous sa tutelle.

Quels sont les recours en cas de refus de la naturalisation à cause du casier judiciaire ?

En cas de refus de votre demande de naturalisation, vous pouvez former un recours auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence. Le cas échéant, l’assistance d’un avocat sera obligatoire. Ce professionnel du droit se chargera d’introduire votre recours.

Vous disposez d’un délai de 6 mois à compter de la réception de la notification du refus pour déposer votre dossier. Ce dernier doit être composé des éléments suivants :

  • La demande de recours ;
  • La demande de naturalisation ;
  • La notification de refus.

Comment un avocat peut-il vous aider en cas de refus de votre naturalisation ?

En cas de refus de votre demande de naturalisation, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit des étrangers vous permettra de profiter de son expertise judiciaire. Il aura pour rôle de :

  • Analyser votre situation, comprendre les motifs du refus de la naturalisation et vérifier la légalité de la décision ;
  • Donner des conseils personnalisés en fonction de votre situation ;
  • Accompagner dans les démarches de régularisation ou de réhabilitation si elles sont indispensables à la validation de votre dossier ;
  • Recommander la meilleure stratégie pour défendre votre cause et vous accompagner dans le recours contentieux ou procédure administrative nécessaire à la contestation de la décision.

Pour conclure, le casier judiciaire est indispensable pour constituer votre dossier de demande de naturalisation. Après le dépôt de votre dossier, vous serez convoqué à un entretien auprès de la préfecture, puis attendrez un délai de traitement de 12 à 18 mois en moyenne pour recevoir la décision des autorités françaises. Pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez-vous accompagner par un avocat spécialisé en droit des étrangers.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Le casier judiciaire est indispensable pour vérifier l’antécédent judiciaire du postulant pour la naturalisation française.
  • Le casier judiciaire est un document officiel qui enregistre les condamnations pénales de son propriétaire.
  • Le casier judiciaire est obligatoire pour les postulants qui vivent en France depuis moins de 10 ans.
  • Vous pouvez faire votre demande de casier judiciaire auprès du consulat de votre pays d’origine ou l’effectuer en ligne sur le site officiel.
  • Seul le propriétaire du casier judiciaire peut en faire la demande, ou les parents si le propriétaire est mineur ou majeur sous tutelle.
  • En cas de refus de la demande de naturalisation, vous pouvez former un recours auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence, l’assistance d’un avocat est obligatoire.

Articles Sources

  1. casier-judiciaire.justice.gouv.fr - https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml
  2. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34708

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté