Guide complet pour ouvrir une boutique en franchise
Vous envisagez de lancer une affaire de commerce ? Pourquoi opter pour une boutique franchisée ? Lors de l’ouverture d’une boutique, l’entrepreneur doit faire face à plusieurs défis majeurs, dont le suivi de l’évolution du marché, la fidélisation des clients, l’achat des produits, etc. Choisir d’être franchisé permet de résoudre un grand nombre de ces problèmes. Néanmoins, ce type de contrat entre entreprises est assez complexe. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la distribution lors de la rédaction du contrat de franchise.
À RETENIR : Comment ouvrir une boutique en franchise ?
- Pour ouvrir une boutique en franchise, il est nécessaire de choisir le réseau à intégrer, de définir le type de contrat de franchise et de l’adapter à l’activité : production, distribution ou prestation de services ;
- Avant la signature du contrat, il est conseillé de bien étudier le document d’information précontractuelle.
Quels sont vos avantages en ouvrant une boutique en franchise ? Lisez les informations suivantes.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est une collaboration entre deux entreprises : le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur est le propriétaire de la marque.
A contrario, le franchisé est une entreprise indépendante ayant acquis divers droits de cette entreprise, à savoir :
- Le droit d’utiliser le savoir-faire du franchiseur : il permet au franchisé de disposer des connaissances de ce dernier ;
- Le droit de commercialiser les produits du franchiseur ;
- Le droit à une assistance technique.
L’acquisition de ces prérogatives s’effectue à travers diverses contributions financières de l’entreprise franchisée, dont :
- Le droit d’entrée dans le réseau du franchiseur ;
- La redevance qui est la somme due pour l’utilisation de la marque ;
- La marge sur les produits vendus par le franchisé.
Ouverture d’une boutique : quels sont les avantages de la franchise ?
Ouvrir une boutique en franchise offre différents avantages comme :
La notoriété
La boutique franchisée bénéficie, dès son entrée dans le réseau du franchiseur, de la notoriété de ce dernier. Ainsi, lors de l’ouverture de l’établissement, elle dispose d’une meilleure visibilité. De plus, en intégrant ce réseau, la boutique profite d’une exclusivité territoriale qui lui permet d’être la seule franchisée de l’entreprise dans une zone géographique définie.
Le savoir-faire
En choisissant de devenir franchisée, l’enseigne bénéficie de l’expertise du franchiseur. Elle peut ainsi connaître les secrets de fabrication de ce dernier, leurs inconvénients et les solutions qui y sont adaptées. Le franchisé dispose aussi d’un droit d’assistance dans divers domaines, dont :
- Le montage des dossiers financiers ;
- La gestion de l’entreprise ;
- La relation commerciale avec les clients.
Enfin, le franchisé peut profiter des améliorations apportées par le franchiseur à ses produits.
La dynamique de groupe
Les membres du réseau d’un franchiseur sont solidaires et partagent les mêmes valeurs. En intégrant ce groupe, la boutique possède une forte puissance de négociation. Elle peut accéder directement à une centrale d’achats, le cœur du système de franchise.
L’organisation gérée par le franchiseur permet aux membres de son réseau de disposer des matières premières au meilleur prix et d’un service de livraison adapté à leurs besoins.
Quelles sont les étapes pour ouvrir une franchise ?
Pour ouvrir une boutique en franchise, l’entrepreneur doit contacter directement le franchiseur de son choix. Les deux entreprises peuvent alors définir les conditions et les clauses du contrat de franchise. En principe, il existe trois types de contrats :
- Le contrat de franchise de production qui permet de jouir du savoir-faire de fabrication du franchiseur. Ce type de contrat inclut aussi la vente de ses produits ;
- Le contrat de franchise de distribution qui accorde le droit de vente et d’utilisation du nom de la marque ;
- Le contrat de franchise de services pour les prestations de services.
Ces contrats doivent obligatoirement préciser les informations suivantes :
- La durée de la collaboration ;
- Le type du contrat de franchise ;
- Les clauses de non-concurrence et d’exclusivité ;
- Les obligations financières du franchisé.
Le franchiseur doit mettre à la disposition du franchisé le document d’information précontractuelle ou DIP dans un délai de 20 jours avant la date de signature du contrat de franchise. Le DIP contient le bilan financier de l’entreprise ainsi que les informations sur le type de marché et le réseau de franchise.
Ai-je besoin d’un avocat pour ouvrir une boutique en franchise ?
Il n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un avocat spécialisé lors de la création d’une boutique en franchise. Toutefois, pour assurer la réussite de l’opération, ce professionnel du droit peut apporter son expertise en :
- Rédaction : l’avocat rédige les différents documents obligatoires pour que le franchisé intègre le réseau, dont le contrat de franchise et le document d’information précontractuelle ou DIP ;
- Assistance : il assiste son client lors de la négociation du contrat de franchise et des clauses que ce document doit contenir avant sa signature. Une fois l’accord signé, le juriste peut accompagner le franchisé lors de la validation des opérations de communication externes ;
- Protection : l’avocat en droit de la distribution est en mesure de protéger le franchiseur ou le franchisé en cas de non-respect du contrat de franchise par l’une des parties. Il peut aussi les défendre en cas d’introduction d’une action en justice.
Pour conclure, ouvrir une boutique franchisée présente plusieurs avantages pour un entrepreneur. Cependant, la procédure étant assez libre, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit de la distribution est indispensable lors de la rédaction du contrat de franchise.
POINTS CLÉS À RETENIR :
- La franchise est une collaboration entre deux entreprises par laquelle le franchiseur permet au franchisé d’utiliser sa marque et ses produits contre une contribution financière ;
- Opter pour une boutique en franchise permet de bénéficier de la notoriété et du savoir-faire du franchiseur ;
- Pour créer une boutique franchisée, l’entrepreneur doit choisir un réseau à intégrer et négocier les conditions du contrat de franchise avec le franchiseur ;
- Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la distribution lors de la création d’une boutique en franchise permet d’être assisté par un professionnel du droit lors de la négociation et la rédaction du contrat ainsi qu’en cas de contentieux.
Articles Sources
- entreprendre.service-public.fr - https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N32102
- economie.gouv.fr - https://www.economie.gouv.fr/entreprises/franchise-commerciale