Comment défendre ses droits en cas d’expropriation ?

Votre maison est ce que vous avez de plus cher, mais l’État veut en prendre possession pour y créer à la place une portion d’autoroute ou encore des logements sociaux ? Comment faire valoir ses droits lors de la procédure d’expropriation ? On répond à toutes vos questions. Retrouvez l’ensemble de nos avocats intervenant en droit administratif et qui pourront vous conseiller et vous défendre concernant les procédures d’expropriation.
Comment défendre ses droits en cas d'expropriation

Qu’est-ce-que l’expropriation ?

L’expropriation est une procédure qui permet à l’Etat de réaliser des ouvrages publics ou de procéder à des aménagements urbains. Il peut s’agir par exemple de la construction d’une voie ferré, d’une autoroute ou de logements sociaux. Pour se faire, les propriétés des particuliers ou des sociétés se trouvant dans le lieu concerné peuvent être expropriées en échange d’une indemnité.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

L’enquête publique

Avant toute expropriation, l’autorité administrative doit mener une enquête qui est relayée dans la presse locale ainsi que par la mairie de la ville concernée. Vous pouvez également trouver les documents liés à cette enquête en mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture. De plus, vous avez l’occasion d’exprimer votre sentiment et vos propos lors des réunions publiques ou dans le registre mis à disposition. Au terme de l’enquête, le commissaire enquêteur rend un avis fondé sur l’utilité du projet public.

En parallèle l’administration fait une enquête parcellaire visant à rencontrer tous les locataires et propriétaires des lieux concernés pour les tenir informés de la future expropriation.

Ainsi, il faut se manifester rapidement et dès le début de la procédure d’expropriation. Vous pouvez évoquer divers arguments comme les nuisances sonores ou sur la qualité de vie.

Comment contester une déclaration d’utilité publique ?

Si le projet est accepté, le préfet rend la déclaration d’utilité publique et un arrêté de cessibilité visant les parcelles concernées. Vous pouvez alors décider de contester la décision rendue, auprès du Conseil d’Etat s’il s’agit d’un décret d’expropriation, ou auprès du tribunal administratif s’il s’agit d’un arrêté, et ce, dans le délai de deux mois.

Pour ce faire, vous devez invoquer un motif légitime et prouver qu’il existe un vice de procédure, un vice de forme, une incompétence ou que le projet ne présente pas un enjeu d’utilité publique. Le juge analysera la situation et déterminera si la procédure d’expropriation litigieuse est légale.

Comment contester l’ordonnance d’expropriation

En cas d’échec devant le Tribunal administratif, il est possible de saisir la Cour administrative d’appel, puis le Conseil d’Etat.

Accepter l’expropriation

Si vous acceptez l’expropriation, une proposition d’indemnisation vous sera faite. Le montant proposé est souvent inférieur aux prix du marché, c’est pour cela que vous disposez d’un délai d’un mois pour déposer une contre proposition.

Il vous faudra alors motiver votre demande en fournissant des justificatifs tels qu’une expertise immobilière ou un comparatif des prix dans le même quartier ou dans la même ville.

A défaut d’accord amiable, c’est le juge judiciaire qui sera compétent pour fixer la juste et préalable indemnité.  

Une fois le versement de la somme effectué, l’expropriant peut prendre possession des biens, et même procéder à l’expulsion des occupants après 1 mois.

 

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté